A redécouvrir - Tout savoir sur les animaux et les gendarmes au Musée de la Gendarmerie
Musée de la Gendarmerie
A redécouvrir - 2019
Redécouvrez en images et en vidéo l'exposition de l'année dernière au Musée de la Gendarmerie...
Le Musée de la Gendarmerie, un lieu unique en France dédié à la fascinante histoire de nos gendarmes, nous invite à découvrir son exposition… Un indice qui risque bien de vous mettre la puce à l’oreille : ici on va nous parler de nos amies les bêtes. Au début on pense évidemment au chien ou au cheval, mais vous allez voir que l’aventure est bien plus complexe ! Car si l’on pense naturellement à un duo de choc guidé par une réelle complicité, on oublie vite que le premier rôle des gendarmes fut de nous défendre contre les animaux dangereux. Et oui, fut un temps où la Maréchaussée traquait le loup ! Et cela jusqu’aux années 50… Au XIXe siècle, nos gendarmes étaient envoyés auprès des chiens enragés avant que ne soit mis au point le vaccin. Si cette époque est bien révolue, le rôle de protection des populations par nos gendarmes reste d’actualité, puisqu’ils peuvent toujours être appelés pour intervenir face à un animal sauvage - par exemple échappé d'un cirque - ou dangereux. Inversement, les gendarmes sont aussi amenés à défendre les animaux contre le braconnage, le trafic, la maltraitance ou autres transgressions de la loi aux dépends de nos amis les bêtes. Mais sans vouloir chercher la petite bête ni faire de mauvais jeu de mot, les animaux sont aussi et avant tout les compagnons de nos gendarmes ! Tout d'abord le cheval, véritable pionnier de l'unité montée qu'était la maréchaussée, une monture entièrement financée par le militaire à l’époque, qui sera par la suite remplacée par les bicyclettes puis par véhicules motorisés après la Seconde guerre mondiale. Contrairement aux idées reçues, les chiens sont intervenus tardivement dans l’institution, dans les années 40 seulement. Ils sont aujourd’hui indispensables aux équipes notamment pour la recherche de drogues ou d'explosifs, sans parler de leur rôle clé lors des assauts. Et on découvrira ici le rôle méconnu des mulets, des dromadaires ou même des éléphants dans l’Histoire de la Gendarmerie. Gendarme d’ailleurs, petit nom donné à un insecte et ici vous découvrirez qu’ils ont eux-aussi et contre toute attente leur rôle de compagnon de gendarmes, notamment dans le cadre des recherche criminelles, ces « escouades des travailleurs de la mort » qui permettent la datation des cadavres.
Le parcours de l’exposition est ludique et immersif bourré d’anecdotes, d’objets de collection, de photographies, d’archives ... Certaines pièces exposées sont absolument exceptionnelles comme le cheval d'Auzoux, un écorché de cheval en papier mâché du XIXe siècle, le tableau de Jean-Raymond Brascassat, « Le passage de la girafe à Arnay-le-Duc », qui retrace l'arrivée de la première girafe en France, escortée par des gendarmes, une partition de la chanson « L’âne et le gendarme » de Charles Trenet, un pistolet à tête d’aigle du XVIIIe siècle, un diplôme d’honneur contre le braconnage ou encore une selle traditionnelle de conduite de dromadaire… On vous avait prévenu, de belles découvertes en perspectives dans ce musée passionnant.
Que savons-nous vraiment des relations entre nos gardiens de la paix et les animaux ? Depuis la création de la gendarmerie en 1791, humains et animaux sont liés, même dans les représentations symboliques. Bien souvent, les diplômés choisissent d’inclure sur l’insigne de leur compagnie, l’image d’une bête féroce comme l’aigle ou le requin. Tantôt ennemi, tantôt ami, cette association est également perceptible dans les missions des gendarmes. En effet, ces derniers nous protègent contre les menaces que les animaux peuvent représenter et, à l’inverse, ils sont parfois amenés à être des protecteurs, et même des sauveurs des bêtes lorsque celles-ci sont maltraitées ou font l’objet d’un trafic illégal. Dans certaines circonstances, forces de l’ordre et animaux collaborent même pour le triomphe de la justice : ils deviennent alors de véritables compagnons d’armes. On pense sans problème aux chevaux ou aux chiens, mais se doute-t-on de l’utilité des insectes nécrophages qui sont d’une aide précieuse pour les enquêteurs ? Ce sont toutes les facettes insoupçonnées de ces différentes collaborations que l’exposition propose de découvrir. Pour l’occasion, des pièces exceptionnelles viennent de toute la France comme le cheval d’Auzoux, un écorché de cheval en papier mâché du XIXe siècle prêté par l’école vétérinaire de Maison-Alfort ou le tableau de Jean-Raymond Brascassat Le passage de la girafe à Arnay-le-Duc qui retrace l’arrivée en France de la première girafe et qui provient du Musée des Beaux-Arts de Beaune. Des musées comme le MUCEM ou le Musée de l’Armée apportent également leur contribution à cette exposition inédite. Grâce à un parcours ludique parsemé de tableaux, anecdotes, photographies et autres objets variés, cette immersion dans le monde de la gendarmerie ravira petits et grands !
This exhibition invites us to discover the relationships between animals and the gendarmerie. It revolves around a question: are they friends or enemies ?
Découvrez l'exposition en images !
Pour tout savoir sur le musée, c'est ici.