Actu – Une nouvelle sculpture au Palais de Chaillot
Cela faisait depuis 1937 que les décors du Palais de Chaillot n’avaient pas été modifiés… //
C’est une sculpture extrêmement symbolique et engagée qui s’installe définitivement au Palais de Chaillot : « Porteuses de vie », du sculpteur congolais Freddy Tsimba, est faite de milliers de douilles. En tout, 220 kilos de douilles de cartouches ont été récupérées dans des zones de guerre en République démocratique du Congo pour donner naissance à cette œuvre coup-de-poing.
La femme représentée fait plus quatre mètres de haut et tient un livre fait de clés trouvées dans les rues et les marchés de Kinshasa. Cette figure imposante apporte paix, connaissance et liberté.
À travers cette statue, Freddy Tsimba souhaite rendre hommage aux victimes de la guerre et des armes à feu. De plus, le choix d’une figure féminine n’est pas innocent, et fait figure de pied de nez à la déclaration universelle des droits de l’homme (et non pas « de la femme »), signée il y a 70 ans au Palais de Chaillot. Comme le dit l’artiste : « Dans mon pays, l’exclamation la plus récurrente dans les émotions du quotidien n’est autre que « mama na ngai » qui invoque la mère donc la femme. »
Venez vite découvrir la sublime œuvre de Freddy Tsimba au Palais de Chaillot !
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro, 75016
M° Trocadéro (6/9)