Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?
Banksy a encore frappé ! //
À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse petite fille a déjà été prise en photo des milliers de fois. Vêtue d’un gilet jaune distinctif et la main arrachée, elle n'est pas sans rappeler les manifestants qui ont été blessés pendant les rassemblements … Depuis quelques jours, beaucoup se demandent alors si Banksy ne soutiendrait pas les Gilets jaunes, à sa façon.
Un autre pochoir évoquant le rat anarchiste a également été vu à la Place de la Bourse, lieu de rendez-vous des Gilets jaunes tous les samedi. Mais cette fois le fameux rat brandit, au lieu du "A" encerclé de l'anarchie, une pancarte proclamant "RIC", en référence au référendum d'initiative citoyenne que réclament les militants.
Mais Banksy est-il le véritable auteur de l’œuvre ? Rien n’est moins sûr puisque sa signature a été peinte à l’envers et que l’artiste n’a fait aucune mention de ce dessin, lui qui est pourtant très présent sur les réseaux sociaux. On peut quand même s’interroger, car depuis quelques années maintenant, la rumeur dit que Banksy est en réalité le chanteur du groupe britannique Massive Attack … et justement le groupe se produisait en concert à Bordeaux jeudi dernier ! Alors, simple coïncidence ?