Et si on allait chez Ronsard ?

Du 8 mai au 15 juin 2019 -
Maison natale de Ronsard //

Connaissez-vous la Maison natale de Ronsard et ses jardins fleuris de roses exquises ? On se rend aujourd’hui dans le Vendômois, à deux petites heures de Paris. Les beaux jours nous inspirent une jolie balade artistique dans les merveilleux jardins du manoir dans lequel Ronsard a grandi et qui marqua à jamais sa vision du monde. C’est d’ici que nous vient son célèbre « Mignonne, allons voir si la rose… », lui qui aimait nous rappeler, je cite :

« Quand je suis vingt ou trente mois 

Sans retourner en Vendômois,

Plein de pensées vagabondes,

Plein d'un remords et d'un souci,

Aux rochers je me plains ainsi,

Aux bois, aux antres, et aux ondes..."

C’est ici, et dans les environs, notamment la forêt de Gâtines, que celui que l’on surnomme le « Prince des poètes et le poète des princes » puisera son inspiration, son amour des roses et de la verdoyante vallée du Loir.

Retour à Couture-sur-Loir, près de 500 ans après la naissance de notre poète, dans ce sublime jardin jonché de roses, de près d’un hectare de verdure. Nous sommes invités à une paisible déambulation artistique, dans une exposition à ciel ouvert orchestrée par la galerie Hegoa, qui possède sa résidence d’artistes dans la région.

Le principe ? Se laisser guider par les sculptures de 3 femmes artistes de renommée internationale, Laurence Bonnel, Sylvie Mangaud et Marine de Soos, toutes trois réunies dans une sublime chorégraphie artistique. Trois femmes, comme celles qui inspirèrent notre poète, Cassandre, Marie et Hélène. 3 femmes au milieu des roses, tout juste écloses en ce joli mois de mai…

Les œuvres côtoient ce tapis de roses merveilleuses, composé de plus de 200 variétés différentes dont la célèbre rose Pierre de Ronsard tout en bouquet subtil. Les œuvres élancées des artistes sont comme des muses incarnées et accueillantes dans la demeure du maître. A l’entrée, veille une sentinelle élégante formée par les deux « Silhouettes » noires et filiformes en bronze de Laurence Bonnel. Lui faisant face, assise dans l’herbe, la sculpture « Palabres » de Marine de Soos semble accueillir les visiteurs avec sérénité et engage à découvrir une grande esplanade bordée de caves troglodytes creusées dans le tuffeau. Après le porche, s’ouvre le jardin et la roseraie où le « Grand flûtiste » de Marine de Soos nous guide parmi les allées et les bosquets. Au détour, nous découvrons le grand « Pêcheur Badjo », qui du haut de ses échasses en bambou, semble pêcher une des roses qui se laisserait bien cueillir. A quelques pas, le « Pousseur de lune », nous entraîne dans son jeu et ses rêveries d’enfant, les pieds dans l’herbe. Au fond du jardin, au croisement de plusieurs allées, surgit « Wood » le grand cerf de Sylvie Mangaud, tout en finesse et en légèreté, perché sur ses longues pattes étirées, signature de cette artiste. Des réalisations en symbiose avec le lieu qui défient parfois les règles d’apesanteur, comme bercées par le souffle du vent. Il nous semblerait que ces œuvres aient toujours été là, reliant avec un naturel déconcertant les époques, comme des vers harmonieux invitant l’art contemporain dans un poème du XVIème siècle.

 

9

L’Art contemporain s’invite à la campagne ! C’est l’événement de ce printemps : des œuvres d’art mondialement connues et qui ont été présentées lors de foires internationales, vont être exposées dans la région du Vendômois, et plus précisément à Artins et dans ses environs. Cette région verdoyante, parsemée de roses, sublimées par le célébrissime Pierre Ronsard, et de lieux troglodytes suspendus au bord du Loir, est un lieu propice à la création et à la réflexion artistiques. Trois lieux atypiques accueilleront ces œuvres contemporaines marquantes : la résidence d’artistes de la galerie Hegoa, la nef de l’église de la ville d’Artins, qui est d’ailleurs l’une des plus vieilles églises romanes de France, et les sublimes jardins de la maison natale de Ronsard. Comme un retour aux sources, les photographies des artistes Gil Rigoulet et Eric Ceccarini qui ont fait le tour du monde reviennent dans la résidence, lieu où elles ont été créées il y a un an tout juste. On aura également la chance d’admirer des réalisations insolites réalisées par des plasticiens et des sculpteurs de renoms tels que le Poisson en acier de Joachim Roederer, le Pousseur de lune de Marine de Soos. On ne peut que vous inciter à vous rendre dans la région pour l’événement.  

Vues de l'exposition :

 

10

MAISON NATALE DE RONSARD
Manoir de la Possonniere, 41800 Couture-sur-Loir
Du 8 mai au 15 juin 2019

 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-09-28 101113
  • Sculpture
  • Vidéo

 Le Havre - Stephan Balkenhol

Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre
Du 29 juin au 29 septembre 2019

Une forêt humaine se déploie sous forme de sculptures taillées directement dans le bois. L'invité du Portique, Stephan Balkenhol, se démarque par son style réaliste, au point que cela en devienne troublant pour les spectateurs.

Musée de Cluny / refonte des parcours / état final / RDC / Salle 5
  • Sculpture
  • Découverte

Exposition Si les pierres pouvaient parler au Musée de Cluny

Musée de Cluny
Jusqu’au 16 mars 2025

Si les pierres pouvaient parler, que diraient-elles ? Barbues et couronnées, les têtes coupées de la Galerie des rois de Juda, prises par erreur pour des statues des rois de France par les révolutionnaires, révéleraient-elles le malentendu ?

Atelier Claude de Soria, vue de l'atelier, ©Alvaro Yanez
  • Découverte
  • Sculpture

L'atelier Claude de Soria : visite du repère secret de l'artiste dans Paris

L'Atelier Claude de Soria

Découvrez cet atelier immaculé qui fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale, celui de Claude de Soria, plasticienne à l'œuvre prolifique.

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !