Actu - Quand le patrimoine devient investissement
Une partie de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros //

©Crédits Novaxia
20 000 m² du plus vieil hôpital de Paris (soit plus d'un tiers du bâtiment) viennent d’être vendus au promoteur immobilier Novaxia pour la coquette somme de 144 millions d'euros. Une vue imprenable sur le parvis de Notre Dame… En revanche, l’investisseur ne pourra conserver le bail des lieux « que » 80 ans. Une question sensible se pose évidemment sur la propriété de notre patrimoine, pour cet hôpital historique dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle mais dont la création date l’an 651, par l'évêque Saint Landry. Un haut symbole patrimonial de la charité et de l'hospitalité.
Que nous réserve donc ce projet d’envergure, pour justifier un tel deal financier ?
30 millions d’euros seront investis pour créer un « fond de transformation de l’AP-HP, consacré exclusivement à l’amélioration des conditions de travail et l’amélioration des conditions de prise en charge des patients », nous répond l’AP-HP. Son directeur Martin Hirsch reconnaissant volontiers que « ce bail représente la plus grosse recette de l’histoire de l’AP-HP dans une opération foncière patrimoniale ». La moitié de l’espace regroupera un pôle santé de haute-technologie, intégrant un incubateur de biotechnologies, et un espace dédié à l'intelligence artificielle en santé. Mais faut-il vraiment s’en réjouir ?
Ces justifications attrayantes ne sont pas sans masquer une autre réalité : dans quelques années, l’Hôtel Dieu risque bien de ne plus être uniquement un centre hospitalier… Le programme de réhabilitation intégrant dores et déjà une résidence sociale étudiante, une maison du handicap, une crèche, des commerces et des points de restauration dont un restaurant gastronomique.
Et vous, vous en pensez quoi ?