Actu - Les jeux vidéo auront bientôt leur cérémonie des César
Les jeux vidéo auront leur cérémonie des César retransmise à la télévision en 2020. Un divertissement moderne qui permettra de mettre en lumière les nouveaux talents de cette industrie créative en plein boum.
Les jeux vidéo auront leur statuette ! Le Syndicat national du jeu vidéo a annoncé sur France Inter qu’il lancera sa première cérémonie de remise de prix. Baptisée les Pégases, qui se déroulera au premier trimestre 2020 et sera retransmise en direct sur une chaîne de télévision encore non déterminée. À cette occasion, le Syndicat National des Jeux Vidéo (SNJV) a créé l’Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo, qui aura pour but de promouvoir l’industrie de ce secteur en France et de démontrer son impact en matière de création d’emploi et de rayonnement économique.
La première industrie nationale culturelle
Le jeu vidéo a aujourd’hui une ampleur telle qu’il devance même en France l’industrie du livre et du cinéma. Julien Villedieu du SNJV déclare à l’AFP sur ce sujet, « Il y a plus d’un millier d’acteurs économiques dans le domaine du jeu vidéo en France, et très peu de joueurs imaginent qu’ils jouent à des créations fabriquées sur notre territoire. » Ainsi chaque année l’académie récompensera ces acteurs bourrés de talent, notamment le meilleur jeu, le meilleur jeu indépendant, le meilleur jeu mobile, le meilleur univers sonore, le meilleur personnage, le meilleur e-sportif, ou encore le meilleur jeu étranger. L’objectif est de mettre en lumière la création française, et viser un plus large public afin d’aboutir à un divertissement moderne actuel, qui corresponde à l’ADN du jeu vidéo. À l'instar des César, les Pégases seront remis à l'issue d'un vote des professionnels membres de l'Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo, parmi une sélection de jeux vidéo. Les votes seront réalisés par voie électronique, avec un premier tour pour obtenir les nommés - cinq à sept œuvres pour chaque catégorie - et un second tour pour révéler les vainqueurs. D'ici la fin de l'année, le syndicat vise 1.000 membres pour représenter cette académie. Ces professionnels seront soit des salariés ou des indépendants de l'industrie du jeu vidéo, soit des personnalités gravitant autour de cette industrie, telles que des journalistes, des influenceurs ou des enseignants.