Hans Hartung - La Fabrique du geste

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020

Un demi-siècle déjà que cet immense artiste du XXe siècle n’avait pas été célébré dans un musée français, et il fallait bien la très attendue réouverture du musée d’art moderne de la ville de Paris pour redonner à Hans Hartung (1904-1989) toute la visibilité qu’il mérite. Et on doit vous avouer que cette exposition est notre coup de cœur de la saison.

 

67

« Je veux rester libre. D’esprit, de pensée, d’action. Ne pas me laisser enfermer, ni par les autres, ni par moi‑même ».

À l’occasion de sa réouverture après une année de travaux de rénovation, le Musée d’Art moderne convoque Hans Hartung, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, pourtant encore méconnu du grand public. Cela faisait puis plus de 50 ans qu’il n’était pas revenu entre ses murs, et la rétrospective que lui réserve le musée est pour le moins spectaculaire. 300 œuvres, choisies parmi les 15 000 réalisées par l’artiste, témoignent ici d’un parcours hors-norme. Si Hans Hartung fut le précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps – l’abstraction –, il incarne aussi et surtout une modernité sans compromis. Chercheur infatigable, expérimentateur compulsif, acteur d’une révolution artistique qui libèrera le geste, l’artiste traversera son siècle – de la montée du fascisme dans son pays d’origine l’Allemagne à la précarité de l’après-guerre en France – guidé par une soif effrénée de liberté. Ni la guerre ni la misère ni même le handicap ne freineront sa rage de peindre. Sur le front, il ne se sépare jamais de ses crayons et de ses pinceaux, réalisant une série de visages poignante, non sans rappeler Guernica de Picasso. Des visages qui incarnent la peur avec leurs yeux écarquillés et leur bouche béante, dessinés en 1940, lorsque Paris tombe aux mains des Allemands.

 

7

Puis survient le drame. Nous sommes en 1944, pendant la campagne de libération de l’Alsace, Hartung est blessé et doit être amputé de la jambe droite. Ne pouvant plus se battre physiquement, notre artiste se fera plus résistant encore. De façon à surpasser les contraintes physiques qui s’imposaient à lui, Hartung a su inventer de nouvelles manières de peindre jusqu’à devenir l’un des premiers artistes gestuels, annonçant l’action painting d’un Pollock. Comment ne pas se laisser absorber par la puissance de ses œuvres, cette énergie vitale qui se dégage de la toile. D’un trait sobre et vigoureux, son style glissera vers des gestes presque calligraphiques, amples, rapides, nerveux. Sa gamme colorée – restreinte – joue sur des tons froids, presque acides : le bleu, le turquoise très clair, le jaune citron tirant sur le vert kaki, une palette qui prendra à la fin de sa vie des accents inattendus, s’autorisant des jaillissements de couleurs presque psychédéliques.

Hans Hartung a réussi. Il a surmonté son handicap physique pour inventer une peinture nouvelle, celle du geste. Et il ira plus loin, jusqu’à s’affranchir du pinceau, de la main et du corps, en utilisant des outils impensables : pistolet de carrossier, sulfateuse agricole, balai de branches de genêt trempées dans la peinture et frappées sur la toile, aspirateur inversé, aérosol, spray, tyroliennes – celles qui sont utilisées dans le bâtiment pour les enduits –, pour projeter, tracer, gratter, brosser, abraser, etc. Nous sommes dans les années 1950, bien avant le street-art et la peinture à la bombe. C’est une révolution, une véritable libération du geste, une abstraction pure, lyrique, sans contrainte symbolique ni esthétique. Explosif.

Hans Hartung was a major XXth century artist and experiment was central to his work. The exhibition will take a new look at his entire oeuvre and his essential role as a trailblazer in the history of abstraction. A unique opportunity to discover the vast array of supports the artist used, the variety of his techniques, the wealth of technical innovations he developed and the wide range of tools he experimented with. A large number of works will be on display: oils on canvas, drawings, photographs, sculptures, ceramics and archive documents.


Vous aimerez aussi…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

exposition L'expérience de la nature musée du Louvre Amor. Allégorie du Printemps, Georg Hoefnagel © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Martine Beck-Coppola
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'expérience de la nature au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 19 mars au 30 juin 2025

Cette exposition du Louvre consacrée à Rodolphe II nous plonge dans les secrets d’une cour peuplée de peintres, d’astronomes, d’orfèvres et de botanistes.

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.