Des sources d’eau chaude dans un Château de Coton ? Découvrez la tufière de Pamukkale en Turquie
Dans la région égéenne de l’ouest de la Turquie, on aperçoit au loin une silhouette blanche et éclatante aux formes rondes : c’est la tufière de Pamukkale – qui se traduit littéralement « Château de Coton » en français.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site fantastique est en réalité constitué de dix-sept sources d’eau chaude saturée en sels minéraux, dont les évaporations gazeuses ont sculpté l’architecture au fil du temps. Le dioxyde de carbone contenus dans la source dégage du carbonate de calcium : les dépôts ainsi engendrés se durcissent avec l’évaporation de l’eau pour former l’apparence cotonneuse de la forteresse, participant à sa magnificence.
Château de coton ou cascade gelée, chacun y voit ce qu’il désire alors qu’il savoure les bienfaits d’un bain chaud, perché dans un des bassins en forme de demi-lune allant d’un à six mètres de hauteur. En formation terrassée, ces marches donnent un point de vue imprenable sur la région environnante et contiennent une eau pure à la température agréable – attention toutefois de toujours la tester avant de se plonger dedans : certaines de ces piscines naturelles dépassent les 45° !
Idéal pour se détendre et prendre soin de soi.