Le musée Toulouse-Lautrec crée un album Facebook de vos dessins inspirés par les œuvres du peintre albigeois
Musée Toulouse-Lautrec
Le confinement, le peintre albigeois Toulouse-Lautrec sait ce que c'est : il a été interné en 1899 dans une clinique psychiatrique à Neuilly-sur-Seine, sur décision de sa mère qui ne supportait plus de voir son fils alcoolique et rongé par la syphilis. Il souffrit de cet enfermement mais le dessin lui permit de supporter tant bien que mal ses nouvelles conditions de vie. Le musée Toulouse-Lautrec a invité les internautes à lui adresser des dessins inspirés des oeuvres du peintre via Facebook et Instagram, grâce au #lautrecenconfinement, pendant la crise sanitaire. Voici une sélection des plus belles esquisses, aux yeux de la rédaction.
La Modiste d'Henri de Toulouse-Lautrec a eu un franc succès. Deux sublimes reproductions font partie des coups de coeur du musée : celle de Sandrine Montagne est d'un réalisme surprenant, la seule différence entre son dessin et l'oeuvre du peintre albigeois est la présence de couleurs plus sombres et un visage moins illuminé. La seconde réplique de @mauddessinelart offre une place plus large aux jeux d'ombres et de lumières, nous laissant sans voix. Les deux imitations rendent hommage à ce chef d'oeuvre du clair-obscur, qui célèbre l'élégance féminine.
De même ici, les couleurs affichées dans la reproduction du tableau Le lit sont plus bariolées que dans l'original et les jeux de regards semblent plus intenses.
Vivibel a fait le choix de coloris plus vifs, reproduits grâce à des crayons aquarellables dans sa réplique de La danseuse de corde.