Le plus ancien autoportrait de Rembrandt détenu par un particulier en vente chez Sotheby's
Incroyable ! Un autoportrait de Rembrandt va être mis en vente le 28 juillet, entre 13 et 18 millions d'euros, chez Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères internationales de beaux-arts. C'est excessivement rare étant donné que quasiment tous les autoportraits de Rembrandt sont exposés dans des musées sauf trois, détenus par des particuliers.
Ce tableau, datant de 1632, n'a été authentifié qu'en 1996, grâce à une analyse révélant qu'il a été réalisé sur le même bois de chêne que le support d'un portrait de Maurits Huygens. Il mesure 15 cm sur 20 cm, et représente le peintre flamand à l'âge de 26 ans, dans une tenue des plus formelles, surprenante chez Rembrandt : coiffé d'un chapeau en feutre noir, cerclé par un bandeau doré, il arbore des habits noirs et une collerette de dentelle blanche.
George Gordon de Sotheby's assure que cette tenue d'apparat était en général portée par les modèles que Rembrandt peignait et jamais par le peintre lui-même. Soit l'artiste s'en est servi comme carte de visite auprès de ses futurs clients pour montrer sa situation financière prolifique, juste après son installation à Amsterdam soit, option plus probable, il a souhaité courtiser sa future épouse, Saskia, en se montrant sous son meilleur jour, celui d'un homme convenable et sérieux. Le tableau a en tout cas été réalisé en un temps record car le peintre a apposé sa signature alors que l'arrière-plan n'était pas encore sec.
Deux autres autoportraits du peintre sont détenus par des particuliers : l'un d'entre eux a été découvert et vendu chez Sotheby's à Londres en 2003 et se trouve aujourd'hui dans la collection Leiden à New York et l'autre a été prêté à long terme à la National Gallery of Scotlland. Celui qui va être vendu en juillet est le plus ancien des trois !