Turquie: des archéologues auraient retrouvé la stèle du roi Midas
4
Un fermier local aurait fait cette incroyable découverte: une stèle gravée d'une inscription en louvite, langue anatolienne parlée au IIe millénaire av. J.-C. et à l'écriture cunéiforme. La stèle, découverte en février dernier, a été traduite par des experts et relate la victoire militaire d'une bataille en Phrygie, probablement lors de l’effondrement de l’empire Hittite vers 1200 av. J.-C.
Cette stèle pourrait faire référence au roi Midas, à qui la légende accorde la faculté de transformer en or tout ce qu'il touche. Une gravure mentionne également le roi Hartapu, pourtant inconnu des archéologues, ce qui constitue un nouvel éclairage sur l'Histoire de l'Asie Mineure aux âges du bronze et du fer, période encore obscure pour les spécialistes.
Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.
Musée de la Poste 30 novembre et 1er décembre 2024
Le facteur est passé ! Aux nouvelles, le Musée de La Poste ouvre grand ses portes pour une nouvelle édition de son "week-end famille" les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, avec une expérience totalement gratuite dédiée à la magie de Noël à travers des animations, des spectacles et des ateliers créatifs.
Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.
Envie de vous réchauffer devant un bon film ? Un seul problème : quel ciné choisir ? Pas de panique, on vous a sélectionné les salles les plus dingues de Paris!
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end