Deux Salvator Mundi ou rien : la découverte potentielle d'un nouveau Vinci

 

2

C'est à Annalisa Di Maria, spécialisée en peinture florentine, que l'on doit cette incroyable découverte, si c'en est une, qui ressemble étonnamment au célèbre portrait du Christ peint par le maître italien. D'après elle, « On retrouve ici toutes les caractéristiques des peintures de Léonard de Vinci, c'est sa peinture qui s'exprime haut et fort ». Vendu en novembre 2017 chez Christie's pour 450 millions de dollars, le Salvador Mundi a disparu depuis lors. « Ce dessin, une sanguine de 23 centimètres sur 17, est en bon état même si l'on note des traces de nettoyages et de restaurations antérieurs, nous explique-t-elle. C'est à la demande des deux propriétaires, qui l'ont acquis auprès d'un autre collectionneur et qui m'ont contactée il y a un an, que j'ai réalisé l'étude. ». D'après elle, ce dessin invaliderait l'attribution à Vinci du Salvator Mundi, puisqu'elle conclut son dossier d'étude de quatre-vingts pages en affirmant que le peintre n'aurait pas réalisé un portrait du Christ aussi frontal et statique. Ce dessin préparatoire aurait, ajoute-t-elle, servi de modèle au portrait imaginé par l'artiste. Cependant, ces affirmations inédites ne font pas l'unanimité de la critique et des experts, et il faut donc attendre la parution d'études plus poussées pour confirmer, ou non, ces propos. Martin Kemp, historien de l'art ayant dédié de nombreux travaux à Léonard de Vinci, n'a d'ailleurs pas confirmé la paternité de Vinci pour cette sanguine, affirmant devoir examiner le croquis avant de se prononcer.


Vous aimerez aussi…

5_SPECTACLE_SHAHNAME_MUSEE_930x520px_V1
  • Actu
  • Gratuit

Des activités gratuites au quai Branly !

quai Branly
Du 26 novembre au 5 décembre 2024

Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.

MAD Paris
  • Actu
  • Mode

Un bal d’Été au MAD Paris

MAD Paris
6 juillet 2025

Avis aux amateurs de beau linge et de textiles raffinés. Le musée des Arts Décoratifs, temple du raffinement parisien niché rue de Rivoli, dévoile la naissance d’un événement d'exception : son premier bal d’été annuel.

Salle infinite, Le Grand Rex
  • Actu
  • Insolite

TOP 5 : Les salles de cinéma les plus exceptionnelles

Envie de vous réchauffer devant un bon film ? Un seul problème : quel ciné choisir ? Pas de panique, on vous a sélectionné les salles les plus dingues de Paris!

Exposition Pierre Soulages et John Chamberlain, Galerie Karsten Greve, Vue de l'exposition, 2024 ©Galerie Karsten Greve (4)

Pop et gratuites, les expositions coup de cœur de la semaine

Envie de sorties culturelles sans casser sa tirelire ? De Barbara Crane à Pierre Soulages en passant les fils de la Maison de l'Amérique latine, voici une sélection variée de nos expositions gratuites coups de cœur à faire dans Paris, pour un maximum de plaisir et un minimum de dépenses !