La vague d’Hokusai reproduite avec 50 000 LEGO®
L’artiste assembleur japonais Jumpei Mitsui a reproduit la célèbre vague de Kanagawa tirée de la célèbre estampe réalisée par le peintre Katsushika Hokusai en 1830.
Si l’art peut être un jeu, il n’en est pas moins un effort. C’est du moins ce qu’illustre la dernière réalisation du japonais Jumpei Mitsui. L’artiste, qui figure parmi l’un des 21 professionnels agréés par la marque LEGO®, a réalisé une réplique parfaite de la vague de Kanagawa. Pour reproduire à l’identique cette estampe du célèbre peintre Katsushika Hokusai, il a fallu près de 400 heures de travail à cet artisan LEGO® de 33 ans. Ce dernier a débuté sa carrière de constructeur LEGO® lors de ses études à l’Université de Tokyo. La vague de Kanagawa, qui prend vie au travers de cette assemblage 3D, est exposée au Hankyu Brick Museum d’Osaka.
Le saviez-vous ?
L’estampe « La vague de Kanagawa », datant de 1830-1831, est la plus célèbre estampe japonaise au monde. Une œuvre réalisée sur le tard par le peintre Hokusai (1760-1849), alors âgé de 70 ans. Célèbre pour ses « Trente-six vues du Mont Fuji », Katsushika Hokusai a inspiré des grands noms comme Monet ou Van Gogh. Le peintre Henri Rivière ira même jusqu’à s’inspirer directement des « Trente-six vues du Mont Fuji » d’Hokusai pour réaliser, entre 1888 et 1902, ses « Trente-six vues de la tour Eiffel ».