Un artefact de la pyramide de Gizeh retrouvé dans une boîte à cigares
Disparu des radars depuis plus de 70 ans, il s’agit de l’un des trois seuls objets découverts à ce jour au sein de la pyramide.
Un bout de bois vieux de 5 000 ans : c’est un des seuls artefacts trouvés dans la pyramide de Gizeh par l’archéologue britannique Waynman Dixon lors de son exploration en 1872. Le précieux fragment de cèdre avait ensuite été gracieusement légué à l’université d’Aberdeen (Ecosse) en 1946 mais celui-ci fut malheureusement perdu, malgré de nombreuses recherches. C’est Abeer Eladany, assistante de conservation égyptienne, qui fit l’incroyable découverte alors qu’elle passait en revue la collection asiatique : elle tomba par hasard sur une boîte à cigares arborant le drapeau égyptien, qui contenait en son sein le fameux fragment égaré (désormais en plusieurs morceaux) ! « […] Je n'ai jamais imaginé que ce serait ici, dans le nord-est de l'Ecosse que je trouverais quelque chose d'aussi important pour le patrimoine de mon propre pays », a-t-elle déclaré.
Selon les analyses, ces fragments de bois remonteraient à environ 3341-3094 av. JC, soit 500 ans avant la construction de la Grande Pyramide... Une (re)découverte d’importance qui apportera peut-être plus de lumière sur l’histoire de ces merveilles que sont les pyramides d'Egypte.