Le million pour un tableau de Churchill ?
Un paysage marocain peint par Winston Churchill pourrait atteindre le million de livres lors d’une vente aux enchères chez Christie’s, en mars prochain.
Si tout le monde connaît Winston Churchill (1874-1965) en sa qualité de premier ministre, plus rares sont les avertis de Churchill l’artiste. Probablement réalisée en 1935 par le célèbre premier ministre britannique lors d’un voyage au Maroc, la peinture à l’huile intitulée « Scene at Marrakech » pourrait atteindre le million de livres sterling lors d’une vente aux enchères de la maison Christie’s, en mars. Offerte par Winston Churchill lui-même au Field Marshal – plus haut grade d’officier dans l’armée britannique – Bernard Montgomery, la toile représente un cours d’eau et sa cascade au milieu d’une plaine marocaine d’un ocre flamboyant. Pour Nick Orchard, directeur du département d’Art britannique moderne de la maison Christie’s, le tableau « figure parmi les meilleures peintures exécutées par Churchill dans les années 1930. » La représentation des collines marocaines en arrière-plan n’est pas sans rappeler les paysages de Provence peints par Paul Cézanne à la fin du XIXe siècle.
Le saviez-vous ?
Winston Churchill aurait réalisé près de 530 toiles au cours de sa vie. Des œuvres de l’homme d’Etat britannique ont même été exposées sous pseudonyme à la Galerie Druet à Paris, en 1921.