Mithridate de Racine à découvrir en Prime Time sur France 5
Mithridate, dernier spectacle en date du Théâtre national de Strasbourg (TNS), avait été annulé en raison de la crise sanitaire. Heureusement, la pièce a été filmée et sera diffusée en Prime Time ce vendredi 5 mars sur France 5.
Écrite par Jean Racine en 1672, Mithridate s'inspire de la vie du roi Mithridate VI, qui régna jusqu'en 63 av. J.-C sur l'actuelle Turquie et d'autres régions proches de la mer Noire, farouche adversaire de l'Empire romain qui resta célèbre pour avoir accoutumé son corps à certains poisons. Dans la pièce de Racine, Mithridate est annoncé mort : le roi revient alors sur ses terres alors que ses fils se disputent son royaume et va tout bousculer. Un peu comme la pièce par Éric Vigner, qui a quelque part su résister au poison de la crise sanitaire pour revenir d'entre les morts de la culture...
Stanislas Nordey, directeur du TNS, tient également le rôle principal. Malgré sa réticence pour les écrans, ce dernier s'est résolu à sauver les meubles en filmant intégralement la pièce en vue d'une diffusion à la télévision. Pour lui, " l'audiovisuel enlève la projection de la voix, le mystère de l'acteur, le danger de l'erreur et surtout la rencontre du public. Tout peut arriver dans un spectacle. Dans une captation, il n'arrivera rien. Même pas l'ennui. Sinon on zappe". L'absence du public se fait donc sentir, mais on ne peut que se réjouir de voir le théâtre communiquer avec les outils du cinéma, démultipliant les points de vue de la scène et les gros plans qui nous rapprochent comme jamais de la langue de Racine. Une performance qui devrait vous donner d'autant plus envie de retourner dans les théâtres dès leur réouverture.
D'abord diffusée sur Culturebox, Mithridate sera retransmis ce vendredi 5 mars sur France 5 (20h55) et est d'ores et déjà disponible en replay.