La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

 

1

La plus ancienne peinture murale aborigène a été retrouvée dans une grotte du comté de Kimberley dans le nord-ouest de l’Australie. Âgée de 17 000 ans, elle représente un kangourou.

Elle met en scène l’une des plus célèbres espèces endémiques de l’Australie. Une peinture rupestre représentant un kangourou a été découverte dans le comté de Kimberley, en Australie-Occidentale. Retrouvé sur les murs d’une grotte, le dessin aurait entre 17 100 et 17 500 ans. Sa datation — rendue difficile par la nature des matériaux utilisés — a pu être réalisée grâce à l’analyse de restes de nids de guêpe présents autour de la peinture. D’autres dessins, néanmoins plus récents, ont également été identifiés tel qu’un lézard, un homme, un serpent ou encore un boomerang.

Le saviez-vous ?

Les Aborigènes constituent le premier peuple installé en Australie. Massacrés à l’arrivée des Britanniques menés par James Cook au XVIIIème siècle, ils ne constituent aujourd’hui plus que 3% de la population australienne. Ils sont associés au traditionnel boomerang : morceau de bois courbé qui revient automatiquement vers son propriétaire une fois lancé.


Vous aimerez aussi…

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.