Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

 

1

Le Centre Pompidou, en partenariat avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice ASMR BehindTheMoons, dévoile sa nouvelle série de vidéos dans lesquelles des oeuvres du musée sont manipulées pour en produire des sons relaxants.

Le nouveau projet du Centre Pompidou s’intitule « Je te relaxe en touchant des oeuvres d’art ». Un titre évocateur puisqu’il s’agit d’une série de vidéos ASMR (« Autonomous sensory meridian response » soit littéralement « Réponse autonome du méridien sensoriel ») — technique qui vise à relaxer par la stimulation sonore provoquée par le frottement, la découpe ou le malaxage d’objets — créée en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la productrice de contenus ASMR BehindTheMoons.

Dans la première vidéo postée sur le compte Instagram du Studio 1316 (du nom du département dédié aux adolescents du Centre Pompidou), BehindTheMoons tapote avec ses ongles ou exerce des pressions avec ses doigts sur une séries d'oeuvres de Carin Klonowski intitulée "HS" (série de gravures laser sur différents matériaux). Le tout en expliquant les oeuvres. "Il s'agit d'un filtre d'écran qui fait office de miroir flexible", explique-t-elle au sujet de la première gravure utilisée. Un projet qui fait appel à de nombreux plasticiens dont l’artiste à l’origine de cette proposition : Caroline Delieutraz. « Ce qui m'intéressait dans l'ASMR, c'est le retournement de la valeur des choses (…) L'idée, c'était de sortir les œuvres du milieu de l’art.» Une lecture originale et stupéfiante de l’art contemporain.


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.