JR dévoile un collage en trompe-l’oeil à Florence

 

1

Intitulé La Ferita, le nouveau collage de l’artiste français JR est apparu sur la façade du Palais Strozzi à Florence, le 19 mars dernier. Il s’agit d’un immense trompe-l’oeil imitant un trou dans la façade du palais pour en apercevoir ses oeuvres.

Fermé au public en raison de la crise sanitaire, le Palais Strozzi de Florence accueille désormais une oeuvre d’art sur sa façade. Le street-artist français JR a réalisé un gigantesque collage en trompe-l’oeil sur la façade du palais. Intitulé La Ferita, il met en scène un trou béant dans le mur, duquel les passants peuvent apercevoir l’intérieur du musée et ses collections d’art. Une manière de continuer à faire vivre ce lieu d’exposition. « ls disent que les musées sont fermés. Mais c’est à nous de les ouvrir. Ici, dans la ville de Botticelli, Donatello, Machiavel et Dante, nous avons ouvert le Palais Strozzi. » a indiqué JR dans un post Instagram qui révèle son oeuvre. Il a ainsi appelé l’humanité à s’affranchir des limites imposées par les restrictions sanitaires, par le biais de l’imaginaire. « Nous avons toujours la liberté de rêver, de créer, d’imaginer le futur. Peut-être que ce n’est pas grand-chose, mais c’est tout ce que nous avons ! », a-t-il ajouté. Le collage de JR est à admirer jusqu’au 22 août.


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

Sacha Jafri devant sa toile
  • Actu
  • Contemporain

Un artiste divise sa fresque pour les enfants pauvres

L'artiste britannique Sacha Jafri a divisé sa fresque géante à l'occasion d'une prochaine vente dont les bénéfices devraient être reversés à des oeuvres caritatives pour les enfants défavorisés.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.