Les oeuvres lumineuses de Zao Wou-Ki exposées à l'Hôtel Caumont d'Aix-en-Provence
Hotel de Caumont Centre d'Art
Jusqu'au 10 octobre 2021
« Donner à voir ce qui ne se voit pas. » L’Hôtel Caumont d’Aix-en-Provence met à l’honneur le peintre de la lumière, Zao Wou-Ki.
Né à Pékin en 1920, l’artiste d’origine chinoise – qui obtient la naturalisation française en 1964 – se spécialise dans la représentation de la lueur, nocturne et diurne. Son objectif ? Faire ressortir ce à quoi on ne porte pas attention ou, au contraire, faire disparaître les formes usuellement distinctes. Totalement imprégné du travail du peintre impressionniste Paul Cézanne – comme l’atteste son diptyque Hommage à Cézanne, réalisé en 2005 – Zao Wou-Ki met en scène un paysage où les teintes de vert, de jaune et de bleu se confondent, rappelant une aquarelle dont les différentes encres se seraient fondues entre elles. Comme Cézanne, Zao Wou-Ki est influencé par la lumière chatoyante et les paysages vallonnés du sud de la France. Ses œuvres, toujours empreintes de poésie, bien qu’infiniment douces, frappent le regard et ne laissent pas le spectateur indifférent. La quête d’espace est également omniprésente chez l’artiste franco-chinois, façonnée par le contact de Zao Wou-Ki avec l’expressionnisme abstrait américain.
Une exposition à voir absolument, tant l’artiste est rare à France. En effet, avant la rétrospective Zao Wou-Ki au Musée d’Art moderne de Paris en 2018, les dernières présentations parisiennes des toiles et encres du peintre remontent à 2003.
Réservation obligatoire
Lien de réservationHôtel de Caumont Centre d'Art
Jusqu'au 10 octobre 2021
3 rue Joseph Cabassol - 13100 Aix-en-Provence