Une exposition miroir dévoile l'amitié unique nouée entre le célèbre couturier et Peter Lindbergh à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Du 20 mai 2021 au 2 janvier 2022

 

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D’une part, Azzedine Alaïa, créateur franco-tunisien, symbole international de la haute couture. D’autre part, l’Allemand Peter Lindbergh, photographe du noir et blanc. À priori, tout les sépare, mis à part l’essentiel : l’élégance. Ce sont sur les cimes de la mode que les deux hommes vont se retrouver et sceller leur destin. Comme les rencontres artistiques qui ont soudé Richard Avedon et Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent et Helmut Newton, Peter Lindbergh et Azzedine Alaïa ont trouvé un territoire commun où chacune de leurs expressions se veut le reflet de l’autre. De cette union sans précédent naîtront 50 photographies et 32 vêtements, aujourd’hui présentés par la fondation, lieu de vie et de travail du grand couturier. Conçu comme un somptueux et délicat écrin, le 18 rue de la Verrerie nous invite à nous fondre dans l’intimité du grand Azzedine, considéré bien souvent comme le dernier grand couturier. Marchant sous la grande verrière de la salle des expositions, immaculée de robes et clichés, vous ressentirez peut-être la prodigieuse électricité dont les murs sont chargés. Le noir, voilà l’idée fixe qui a secoué le cœur de nos deux artistes, l’un en tirages argentiques et l’autre en aplats vestimentaires ; un refus de la couleur qui leur permettait de plonger dans l’âme sans fard de leurs sujets. Ainsi donc s’établit le point de convergence formel et primordial qui donne à saisir l’ADN de cette rencontre : un commun désir de sublimer les corps au naturel. Refusant les standards de beauté, Alaïa sculptait directement les vêtements sur ses mannequins, tandis que Lindbergh préférait un visage laissé à nu, sans maquillage ni coiffure. Hommage à ces deux créateurs aujourd’hui disparus, dont la vocation profonde aura été de dévoiler l’authenticité de la femme, de l’être humain, et ainsi la beauté du monde.

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CAPTION: Procession of Nuns. Rangoon, Burma/Myanmar, 1994.

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"Each day these nuns walked a circuit around the city. McCurry asked if he could walk with them to make photographs. With their consent, he accompanied them for several days, searching for the best light and location. Even without their presence, this residential area could make a colourful image. With their presence, McCurry deliberately sought a rainy day in order to have some control over the level of color in the image. The line of their parasols echoes the yellow horizontal and creates the commentary of an adjacent hue upon the red brick."
Bannon, Anthony. (2005). Steve McCurry. New York: Phaidon Press Inc, 29.

Phaidon, Iconic Images, final book_iconic, page 8.

Nuns in Yangon, Myanmar also rely on the local comunity- as did the Buddha himself.

Pictures can offer themselves up to you - but only if you have patience. McCurry asked these nuns if he could follow them on their daily walk around the city. He trailed them for several days until, with rain falling and a brightly coloured building as a fitting backdrop, he captured this graceful image.

National Geographic, Perry Garfinkel (December 2005). Buddha Rising: Out of the monastery, into the living room. National Geographic vol. 208(6) 88-109

Procession of nuns, Rangoon, Burma, 1994. Pg 212-213, Untold: The Stories Behind the Photographs.

Rangoon, Burma, 1994 (South Southeast, pg. 53)
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