Speedy Graphito expose ses mondes imaginaires au musée en herbe
Musée en Herbe
Du 21 octobre 2021 au 15 octobre 2022
Bienvenue dans les mondes fantastiques de Speedy Graphito. Le précurseur du Street Art français est le grand invité du Musée en Herbe pour une carte blanche détonante comme à son habitude. Tout commence avec un projet complètement fou, celui de métamorphoser l’ensemble des espaces du musée pour en faire un laboratoire ludique, véritable incubateur de l’imaginaire. Un imaginaire sans limite, qui puise dans les icones de notre pop culture, faisant dialoguer Blanche Neige et Pacman, Donald et Super Mario. Les frontières du temps s’effacent, ici toutes les générations se retrouvent dans un cartoon géant peuplé d’œuvres d’art aux tonalités joyeuses et piquantes. Car oui, dans le monde sucré de Speedy Graphito, les pommes d’amour se font plus acides qu’elles n’y paraissent. Approchez-vous des œuvres pour tenter de retrouver les héros de votre enfance égarés dans les rêves de l’artiste, puis prenez le recul nécessaire pour décrypter le second degré de ces œuvres faussement naïves. Ici le parcours nous transporte d’une Chambre aux mille trésors à une Cité des énigmes, en passant par un saisissant Tunnel spatiotemporel, captant çà et là des symboles familiers, comme autant de logos mis en lumière jusqu’à nous hypnotiser. Avec ses œuvres colorées et pétillantes, Speedy Graphito aborde les sujets les plus sensibles sans jamais choquer, ose réécrire l’histoire de l’art en plongeant Bob l’Eponge dans une salle de bain pop renversée par la vague d’Hokusai. Et nous nous prenons au jeu. Speedy Graphito a réussi ici un coup de maître, en nous invitant dans son royaume, réunissant petits et grands autour d’un art haut en couleur, résolument inspirant.
Les mondes imaginaires de Speedy Graphito
Casquette à l’envers, bombes de peinture dans le cartable, vous et vos petits chérubins êtes prêts à entrer dans le royaume haut en couleur de Speedy Graphito ! Non, vous ne rêvez pas, le Musée en Herbe accueille le précurseur du Street Art français pour un projet complètement fou : métamorphoser l’ensemble de ses espaces en un fantastique incubateur de l’imaginaire. Passé le portail, vous voilà immergés au cœur d’un cartoon déjanté, peuplé de créatures bienveillantes, maladroites ou désopilantes, celles-là mêmes qui ont bercé votre enfance que vous ayez 3 ou 103 ans. Popeye, Godzilla, Bob l’éponge, Mario, Tom et Jerry, Cendrillon, Pacman, les Pokémon et toute leur bande se rencontrent sous le spray de l’artiste à houppette pour nous faire rêver et rire, mais aussi réfléchir autour des grands enjeux de demain ; une bien belle entrée en la matière pour former nos petits citoyens en herbe. Les références à l’Histoire de l’Art sont aussi légion, et il n’est pas rare de voir une Madame Pierrafeu se perdre dans l’univers abracadabrantesque de Magritte ou des toiles de Van Gogh, Mondrian, Dalí et Miró détournées à la sauce street-art. En une quarantaine d’œuvres, Speedy Graphito nous dévoile cinq mondes des plus électriques : celui de sa propre enfance qui ravira la génération des baby-boomers, un temple de la culture geek pour les amoureux des jeux vidéo, une salle dédiée aux grands peintres qui enchantera les passionnés d’art dont nous faisons allègrement partie, un tunnel spatio-temporel où se mêlent science-fiction et consumérisme dans une installation lumineuse totalement immersive ; et enfin, pour les plus aventureux, un jardin féérique où se côtoient créatures mystiques, mythologiques, tribales et fantastiques. Cabotez de casse-têtes en clins d’œil dans ce vaste royaume de l’imaginaire collectif pour un voyage vivifiant, ravivant de lointains souvenirs et stimulant la créativité ; poussez l’expérience lors de visites-ateliers adaptées aux pousses ou aux grands chênes, qui susciteront à coup sûr des vocations.
Le saviez-vous ?
Speedy Graphito n’est pas un street artiste comme les autres. Pionnier dans son domaine, il a aussi fait appel à des techniques artistiques ancestrales comme la linogravure, la l’eau-forte, la sérigraphie ou la lithographie. Un bon moyen de pérenniser les traditions en sensibilisant les nouvelles générations aux métiers d’art.
Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.