Le couple Arditi/Bouix de retour sur les planches au Théâtre de la Renaissance
Qui peut dire quoi ? Quand ? À qui ? Et dans quelles circonstances ? De nos jours, certaines choses ne se disent plus. Et parce qu’aujourd’hui paradoxalement tout est sujet à discussion, ils vont s’en donner à cœur joie.
C’est dans cette société gangrenée à tort ou à raison par le politiquement correct, qu’interviennent Pierre Arditi et Evelyne Bouix. Elle, actrice militante « trop franche » mais indépendante… vivant aux crochets de son mari. Lui, dernier résistant de gauche... même s’il a voté à droite aux dernières élections. Elle et Lui se disent donc, et se contredisent. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles les plus profondes, les personnages formés par le couple multiplient les engueulades. Des scènes de ménage traversées par des sujets graves (l'écologie, la GPA), et d'autres, plus légers (la chirurgie esthétique, les trottinettes électriques) durant lesquelles les répliques fusent.Le ton est libre, décalé et volontiers provocateur. Des dialogues incisifs qui n'épargnent pas notre duo de comédiens. Elle raille son partenaire, mauvaise foi incarnée. Lui se moque de ses opérations de chirurgie esthétique. Une impression de déjà-vu ? La frontière entre fiction et réalité est mince et pour cause…
Une affaire de famille
Après « le mensonge » de Florian Zeller, « Lune de Miel » de Noël Coward et « Le mari la femme et l’amant » de Sacha Guitry, le couple Arditi / Bouix revient au théâtre dans une pièce écrite sur mesure par la fille de la comédienne, Salomé Lelouch, nommée aux Molières de l’auteur Francophone pour sa dernière pièce « Politiquement Correct ». La jeune metteur en scène a puisé dans ses repas de famille et discussions familiales pour diriger son beau-père dont elle se moque ici avec beaucoup d'affection. Un exercice d’autodérision réussi avec brio qu'on vous conseille chaleureusement.