Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Comme chaque année, vous vous apprêtez à courir chez le fleuriste pour vous procurer un petit brin de muguet à offrir à vos proches. Mais alors d’où vient cette coutume de présenter cette jolie fleur à clochettes blanches ?
En Grèce, le début du mois de mai voit l’apparition de couronnes de fleurs sur les portes des maisons. En Italie, on célèbre à cette même période les Florales, en l’honneur de la déesse des fleurs Flora. Mais alors pourquoi la France a-t-elle choisi le muguet, cette fleur hautement symbolique qui représente la fougue de la jeunesse, la coquetterie et le retour du bonheur ? Et pourquoi celui-ci ne s’offre-t-il qu’à la date du 1er mai ? Même si l’origine exacte reste incertaine, toutes les pistes nous font cependant remonter jusqu’au XVIe siècle, plus précisément en 1560, sous le règne de Charles IX. Jusqu’à cette date, il était traditionnel dans les campagnes françaises d’offrir, le 1er mai, un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver. Mais tout change le jour où le jeune roi, en visite dans le Dauphiné avec sa mère Catherine de Médicis, se voit offrir un simple brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Charmé par cette attention, le roi décide de perpétuer la tradition, et dès l’année suivante, il offre à toutes les dames de la cour un brin de cette jolie fleur afin de leur porter bonheur. Une autre version voudrait que le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, chargé d’une mission secrète auprès de la famille Borghèse, soit revenu triomphant à cette même date, apportant à Charles IX une branche de cette fleur en symbole de sa réussite.
Mais en 1793, Fabre d’Eglantine propose, avec son nouveau calendrier Républicain, de faire du 1er mai le « jour du travail », et associe alors le muguet au « jour républicain », ayant lieu le 26 avril. Il rompt donc avec la tradition royale, et il faudra attendre 102 ans pour que le chansonnier populaire Félix Mayol renoue avec cette coutume. Lors de son premier concert à Paris, le 1er mai 1895, faute de trouver un camélia que les hommes accrochaient traditionnellement à leur boutonnière à cette époque, il utilise un brin de muguet offert un peu plus tôt dans la journée par l’une de ses amies. Face à son succès, il fait de la petite fleur son emblème. Il n’en faut pas plus pour que les clochettes blanches retrouvent leur place d’origine. Une popularité renforcée au même moment par les maisons de couture, qui se plaisent à en offrir à leurs clientes à cette date, jusqu’à ce que Christian Dior en face l’emblème de sa Maison. Dès lors, le 1er mai devient une véritable fête à Paris. Il faudra cependant attendre le milieu du XXe siècle pour que le muguet soit de nouveau associé à, et indissociable de, la Fête du Travail, alors que l’églantine rouge, à l’époque symbole de la gauche, est remplacée par notre fameuse plante. C’est donc en 1932 à Nantes que commence la vente du muguet, avant de se répandre dans toute la France dès 1936 !
Depuis, il est produit chaque année plus de 60 millions brins de muguet en vue de cette journée hautement symbolique, seul jour de l’année ou la vente sans permis est tolérée dans la rue ! Un moment de festivité printanière, que l’on retrouve avec plaisir une fois par an. Et peut-être que cette année, vous réussirez à obtenir un brin à 13 clochettes, réputé pour apporter encore plus de bonheur que les autres !