Rendez-vous à Saint-Briac, une autre vision du Salon du dessin contemporain en Bretagne
Saint-Briac-sur-Mer
Du 26 au 29 mai 2022
En ce mois du dessin, la pratique du fusain, du crayon ou du charbon est incontestablement mise à l’honneur. Mais plutôt que de courir les salons parisiens, que diriez-vous de prendre une pause loin du tumulte de la ville ? La commune de Saint-Briac-sur-Mer, nichée sur la côte d’Émeraude en Bretagne, n’attend que vous pour vous faire vivre un moment de découvertes artistiques inoubliables autour des plus grands dessinateurs contemporains.
Direction Saint-Briac les 26, 27, 28 et 29 mai prochains pour une parenthèse dessinée totalement gratuite ! Laissez-vous séduire par le charme de ce village français bordé par la Manche qui réinvente les frontières du salon du dessin contemporain grâce à une programmation riche et hétéroclite. Depuis quelques années, les Rendez-vous à Saint Briac proposent un parcours d’art contemporain dans le cadre de l’association festivart. Et pour 2022 le parcours prend la forme d’un Salon du dessin contemporain et de l’édition d’artistes. Un rendez-vous alternatif déployé dans toute la ville qui n’a rien à envier aux salons parisiens ! Sous le soleil du dernier week-end de mai, les visiteurs pourront ainsi découvrir, à l’ombre des voiliers bretons, les nouveaux talents de la scène contemporaine actuelle mais aussi des artistes confirmés reconnus internationalement proposés par une quinzaine de galeries. Ne vous étonnez donc pas si, lors de votre visite, vous croisez les noms de Françoise Pétrovitch, Nina Childress ou Claude Viallat !
Parmi les nombreux temps forts de ce week-end exceptionnel, nous vous invitons sans réserve à grimper au sommet du presbytère de Saint-Briac pour admirer les trésors de la collection Evelyne et Jacques Deret, couple de mécènes défricheurs de nouveaux talents. L’occasion unique de découvrir, et ce de façon complètement gratuite, certaines des plus belles feuilles de leur collection. Le troisième et dernier étage de l’édifice abrite, durant quelques jours seulement, de rares dessins et une série de croquis d’exception, à l’image de ce somptueux lavis d’encre sur papier signé Françoise Pétrovitch ou de cette aquarelle réalisée par Karine Rougier, génie de la métamorphose. D’autres noms de la scène contemporaine s’invitent dans cet audacieux accrochage mêlant les œuvres coups de cœur de chacun des deux époux : Iris Levasseur, artiste peintre célèbre pour ses expérimentations autour du corps humain, Caroline Le Méhauté, plasticienne virtuose travaillant la terre comme nul autre avant elle, ou Claire Trotignon, étoile montante à l’origine de ces troublants paysages fragmentés. Régi par une sensibilité artistique qui lui est propre, le couple de collectionneurs a choisi de dévoiler en tout et pour tout une trentaine de dessins. En résulte ce bel accrochage articulé autour des « histoires de filles » d’Evelyne Deret et de « l’arrêt sur abstraction » de son mari Jacques. Deux visions singulières qui nous racontent un autre récit du dessin relu à travers l'œil aguerri d’un couple de collectionneurs avertis.
DANS TOUTE LA VILLE
Du 26 au 29 mai 2022
35800 Saint-Briac-sur-Mer
Entrée libre