L'artiste conceptuel Maurizio Cattelan gagne le procès contre le sculpteur de ses œuvres : qui est le créateur ?

Mi-mai s’est tenue l’audience opposant l’artiste Maurizio Cattelan et le sculpteur de cire Daniel Druet. Le second revendique la paternité de 9 sculptures de Maurizio Cattelan, qu’il a réalisé sous sa commande entre 1999 et 2006. Ce procès fait grand bruit dans le monde de l’art, posant la question de l'identité de l’auteur d’une œuvre : concepteur intellectuel ou réalisateur technique ? La justice a tranché ce vendredi 8 juilet  : Daniel Druet a été débouté. Mais L'avocat du plaignant envisage de faire appel...

Vous connaissez peut-être le nom de Maurizio Cattelan : depuis le début des années 2000, il a séduit le marché artistique avec ses œuvres d’art dites conceptuelles, principalement des sculptures hyperréalistes. Il fut mis à l’honneur lors de rétrospectives au Guggenheim de New York en 2011 et à la Monnaie de Paris en 2016 ; il est aussi le créateur du magazine Toilet paper. Le nom de Daniel Druet, lui, vous est probablement inconnu. Pourtant, il a remporté deux fois le prix de Rome, récompensant les jeunes artistes pour leur talent, et, spécialisé dans les sculptures de cire, il atravaillé pour le musée Grévin, réalisant les statues de Coluche, Bocuse et Depardieu. Sa virtuosité exécutoire est sans conteste.

Maurizio Cattelan, lui, assume pleinement qu’il ne sait ni sculpter ni même dessiner. Les artistes conceptuels, qui se concentrent sur l’idée transmise par leurs œuvres et la réflexion provoquée plus que sur la virtuosité et la beauté esthétique, sont nombreux à déléguer la réalisation : Damien Hirst, Jeff Koons, Daniel Buren, Donald Judd… Maurizio Cattelan réplique à son ancien collaborateur que la puissance de ses productions ne proviennent pas du sentiment dérangeant de réalisme de ses sculptures, mais de la disposition, la mise en scène et l'idée représentée : « Le pape tel que Daniel Druet l'a façonné et envoyé à Maurizio Cattelan a été ensuite cassé en deux, exposé dans une attitude extrêmement précise, et c'est ce concept qui fait l'œuvre et l'émotion, évidemment pas la statue elle-même. » avance maître Pierre-Olivier Sur. Cependant, parmi toutes les œuvres mises aux enchères par Cattelan depuis 2000, les trois qui ont connu le plus de célébrité ont été réalisées par Daniel Druet. Qu’est-ce qui domine dans l’œuvre d’art, l’idée ou la création matérielle ? C’est la question, ô combien philosophique, à laquelle a tenté de répondre le au tribunal de grande instance de Paris.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

Le Poisson‑veilleuse, Julia Ocker (2018)
  • Cinéma
  • En famille

Un festival de cinéma pour les tout-petits au Forum des images

Le Forum des Images revient avec l'édition 2025 du Festival Tout-Petits Cinéma et propose une programmation spécialement pour les enfants de 18 mois à 4 ans.

Le Cordon Bleu, Hôtel de la Marine
  • Actu
  • Food & Drink

Des pâtisseries de toutes les couleurs à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Chaque dernier mercredi du mois à 16h

En hommage à l'exposition La couleur parle toutes les langues, les chefs pâtissiers du Cordon Bleu Paris ont répondu à un défi culinaire amusant.

Auguste Rodin, Le Baiser, grand modèle, 1882_Plâtre, 184 x 112 x 110 cm © Musée Rodin, Paris (photo Adam Rzepka)
  • En amoureux
  • Insolite

Soirée Love : vivez et célébrez l'amour au musée Rodin !

Musée Rodin
Le 14 février 2025

Le temps d’une nuit, le Musée Rodin revêt l’apparat de Cupidon et le musée organise une soirée spéciale, placée sous le signe de la passion et de la sensualité.