Le jardin du parfumeur créé au Château de Versailles par le parfumeur Francis Kurkdjian
Château de Versailles
Printemps 2023
Le Château de Versailles est le berceau historique du parfum français. C’est donc naturellement le lieu choisi par le parfumeur Francis Kurkdjian pour créer son Jardin du Parfumeur : il fait pousser nombre de plantes, de fleurs produisant des essences odorantes à l’Orangerie de Château neuf, dans le domaine de Trianon, pour dévoiler au public un jardin aux effluves suaves et merveilleuses au printemps 2023.
Louis XIV, au XVIIe siècle, insuffle un vent de fraîcheur à Versailles : les jardins du Trianon se parent de fleurs aux odeurs légères ou capitonnées, gourmandes ou fruitées, tels des jacinthes et des jasmins. Lors des fêtes fastueuses qu’il organise, il propose des spectacles son, lumière… et odeur ! Le Roi-Soleil diffuse des parfums dans les bassins et fontaines du château. Quelques décennies plus tard, au XVIIIe siècle, Versailles devient le centre névralgique du métier de parfumeur.
C’est à cette histoire au long cours que Francis Kurkdjian veut rendre hommage, lui-même formé à l’école de parfumerie de Versailles. Depuis le début de sa carrière, il tisse un lien fort avec les traditions du parfum, il a d’ailleurs recréé le parfum de la reine Marie-Antoinette, Sillage de la Reine. Ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec le Château de Versailles et qu’ils proposent ensemble des créations étonnantes : lors des Grandes Eaux Nocturnes de 2007 et 2008, le parfumeur installe des machines à bulles, bulles contenant un air parfumé avec les senteurs des fruits préférés de Louis XIV.
Le jardin du parfumeur nous attendra au printemps prochain. Prenons notre mal en patience pendant que les plantes odorantes poussent lentement en imaginant le voyage olfactif que nous pourrons bientôt faire, le long d’une allée bordée de cerisiers du Japon ou au cœur de fleurs historiques et originales, pour une visite bucolique et ludique aux mille parfums.
CHÂTEAU DE VERSAILLES
En accès libre du 2 au 4 juin
Place d'Armes, 78000