Salon macparis 2022 en vidéo : le rendez-vous incontournable pour découvrir les artistes les plus prometteurs de cette fin d'année
Bastille Design Center
Du 14 au 20 novembre 2022
Que diriez-vous de passer un tête-à-tête avec les artistes les plus prometteurs du moment ? D’échanger avec eux sur leur inspiration et leur processus de création ? Le salon macparis célèbre son édition automnale avec sérénité en présentant le travail de 21 plasticiens triés sur le volet pour nous garantir la plus belle des manifestations. Ce petit groupe d’artistes, sélectionnés avec la plus grande attention parmi les quelque 2000 candidatures déposées et qui incarnent ensemble les étoiles montantes de la scène contemporaine actuelle, n’attendent que vous.
Le rendez-vous est pris… Direction le Bastille Design Center pour découvrir les fragiles installations de porcelaine de Remy Dubibé, pour admirer les minutieuses gravures de Cléa Darnaud avant de se perdre dans les lignes d’horizon des tirages argentiques de la photographe Frédérique Callu. À l’image des audacieuses installations en conserves d’Hervé Bourdin, le salon nous propose ici une autre vision de l’art contemporain, malicieuse et impudente, en présentant des œuvres originales situées en dehors des éternelles redites qui gangrènent parfois notre société.
Focus sur...
Presque en céramique
Évelyne Dominault n’est pas magicienne... mais c’est tout comme. La plasticienne éco-responsable inscrit son travail dans un processus de « rédemption » en détournant les matériaux considérés comme impropres à la création. Son œuvre, qui a pour dessein de reproduire l’aspect extérieur des pièces en céramique, est le résultat d’un audacieux mélange de papiers broyés, mis à tremper et recouverts de bitume, d’enduit, de peinture acrylique et de feuille d'or.
Focus sur...
Haut les mains !
Un ruban quelque peu abîmé, un bout de chiffon déchiré, une peluche éventrée : trois objets du quotidien usés, une association d’idées et le tour est joué ! La plasticienne Julie Poirée confectionne d’étonnantes créations en mariant divers objets abandonnés entre eux. Ici, la jeune femme rassemble des bouts de porcelaine et de grès avec quelques fils de laine pour concevoir ce lapin en pièces détachées.
Focus sur...
Méli-mélo
Saurez-vous démêler le vrai du faux dans ce vaste chaos ? L’artiste peintre Pascal Marlin dessine les contours d’une silhouette incertaine en réalisant d’audacieux collages faits de papier calque, de bouts de tissu, de fragments radiographiques et de photographies. Un joyeux désordre sur lequel Marlin ajoute de la couleur pour adoucir la dureté de son œuvre qui aborde métaphoriquement la question de la maladie et du handicap.
Plus d'informations iciBASTILLE DESIGN CENTER
Du 14 au 20 novembre 2022
74 bd Richard-Lenoir, 75011 - M° Richard-Lenoir (11)
Lun., mer., jeu., ven. et sam. 11h-20h, mar. jsq. 22h, dim. jsq. 19h
Entrée gratuite sur réservation : macparis.org