Exposition en images : Germaine Richier au Centre Pompidou, la résurrection d'une sculptrice

Centre Pompidou
Du 1er mars au 12 juin 2023

 

2

Avec ses figures anthropomorphiques aux proportions atypiques, alternant entre des jambes filiformes et des torses géométriques, des corps gros et maigres, des silhouettes réalistes et abstraites, l’œuvre de Germaine Richier représente incontestablement un pan majeur de la sculpture du XXᵉ siècle. Du Griffu, sculpture démoniaque suspendue au plafond et inspirée de la tarasque, cet animal issu du folklore provençal, à un corps de jeune femme d'un réalisme saisissant malgré des membres manquants, Germaine Richier étonne par sa versatilité et ses multiples influences. Incontournable pour certains, oubliée pour d'autres, l’exposition propose de revenir sur cette artiste qui a été la première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956. Bien que cette dernière ait été formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, elle s’impose rapidement comme une artiste radicale, de telle manière que le Centre Pompidou la considère aujourd'hui comme un « chaînon entre Rodin et le premier César ». Grâce à une matière texturée mouvante où sa main est palpable, à des personnages hybrides où l'insecte surgit, à des postures rigides où cohabite un étrange dynamisme, Germaine Richier a transformé à jamais les représentations de l’homme et de la femme après-guerre. Cette rétrospective retrace les 25 ans d’une pratique sculpturale singulière, alimentée par l’humain, l’animal et les mythes, malheureusement brutalement interrompue par la mort prématurée de l’artiste en 1959.

 

17

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Exposition Ile de Jeju, Hamo Jeju 2014, © Hyung S. KIM, Her Kyungsuk
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Île de Jeju, vivre avec la mer au Centre Culturel Coréen

CENTRE CULTUREL CORÉEN
Du 22 mai au 6 septembre 2025

Découvrez les fameuses "femmes de la mer" qui font vivre L'île coréenne de Jeju. Elles sont mises à l'honneur dans une exposition au Centre Culturel Coréen !

Vue Maison Gachet, Salon focus, ©Arthenon
  • Découverte
  • Classique

La Maison du Docteur Gachet, la demeure de l'ami des artistes

Maison du Docteur Gachet
Jusqu'au 2 novembre 2025

Découvrez la Maison du Docteur Gachet, niché au cœur d'Auvers-sur-Oise. Une demeure et un jardin qui abritait l'ami des artistes du mouvement impressionniste.

JCC_DESSINS DEėCOUPEėS_2 v2
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Free Jazz au Drawing Lab

DRAWING LAB
Du 13 juin au 30 septembre 2025

Le Drawing Lab orchestre une exposition réunissant quinze artistes héritiers direct d’Henri Matisse et de son ouvrage phare de gouaches découpées : Jazz.

Exposition Clubbing, Grand Palais, D Edge, Sao Paulo, Maíra Acayab, © Grand Palais
  • Numérique
  • Insolite

Exposition Clubbing, un monde où la nuit danse encore au Grand Palais Immersif

GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 13 mai au 21 septembre 2025

Le Grand Palais Immersif vous invite à pénétrer un monde où la nuit danse encore. Oubliez l’exposition classique. Bienvenue dans l’univers du clubbing !