Simon Beck, l'artiste qui dessine sur la neige
Alors que des pluies de flocons s'abattent sur une étendue silencieuse, un homme marche seul, armé d'un compas et de toute sa détermination. Mais qui est cet homme curieux, emmitouflé dans sa combinaison qui marche plusieurs kilomètres de manière ininterrompue ? Parfois, de rares rayons lumineux l'accompagnent dans sa quête.
Simon Beck est un snow artist. Découvrez cet art dont il est l'un des pionniers ! Pour observer ses œuvres, il faut monter au ciel. Et alors, lorsque l'on prend de l'altitude se dégage un paysage enneigé, des dessins de toute beauté dont la blancheur resplendit. Pour préparer chacune de réalisation, il trace savamment des lignes sur le sol froid, des heures durant, à l'aide d'une raquette. Ces dessins géométriques s'étendent sur plusieurs hectares.
Cet ancien cartographe se plaît à utiliser la nature comme substrat. Il a fait des réalisations dans plusieurs pays du monde dont la France, les États-Unis ou encore la Chine. Cet habitué du grand froid nous montre à travers ses œuvres éphémères toute la fragilité des montagnes. Son palmarès ? Plus de 300 œuvres. Des étoiles cristallines, en passant par des courbes rondes ou des tracés plus francs, Simon Beck s'est essayé à tous les tracés pour produire son art.
Si l'artiste tire ses créations de la neige, il n'hésite pas à utiliser le sable pour produire des tracés similaires. Simon Beck, c'est une passion pour le plein air qui nous rappelle la splendeur des espaces naturels.