Vidéo : une plongée dans les marines de Jean-Daniel Bouvard à la Galerie Cyril Guerniei
Galerie Cyril Guernieri
Du 16 novembre au 30 décembre 2023
Il est de ces artistes qu’on ne se lasse pas de redécouvrir… Jean-Daniel Bouvard nous propose une immersion au cœur de ses paysages marins ici à la Galerie Cyril Guernieri, au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Au premier regard, ses toiles nous subjuguent, par la spontanéité du geste de l’artiste, la composition parfaitement équilibrée de ces scènes maritimes tantôt agitées, tantôt paisibles, nous invitant toujours à la contemplation. Une peinture sur le vif, à la manière d’un impressionniste d’aujourd’hui qui pose son chevalet où bon lui semble entre la cité phocéenne et les côtes bretonnes, entre mer et océan.
Mais ce qui nous interpelle ici, c’est sans aucun doute la densité émotionnelle de ces paysages plongés au cœur de ces eaux obsessionnelles,, ce soleil doux et pourtant brûlant, cette mer d’huile qui se réveille dans des flots mouvementés. Ici la nature sauvage et libre n’a que faire de notre présence, elle se livre, intensément, sans retenue. Alors nous nous prenons à rêver… Et si un mystérieux plongeoir pouvait émerger de ces vagues endormies pour nous offrir ce grand saut que l’on n’ose tenter ? Et si nous pouvions nous trouver nous aussi sur ces rochers dorés par un doux soleil, caressé par les vagues ? Songe ou souvenir ?
Jean-Daniel Bouvard s’amuse de cette confusion, nous plongeant dans ces eaux troublantes et obsédantes. Une peinture qui s’écrit comme les vers d’un poème, dans un rythme existentiel enivrant, tumultueux, enveloppant parfois, nous invitant à ressentir profondément notre ancrage dans ce monde. Jean-Daniel Bouvard est un peintre qui apprivoise le temps là où il est bon de le retrouver, qui nous offre ses rêves comme la plus douce des réalités, nous invitant à nous perdre dans ces horizons bleus en attendant que le calme revienne.