Exposition Cézanne - Renoir, un dialogue au sommet à la Fondation Pierre Gianadda
Fondation Pierre Gianadda
Du 12 juillet au 19 novembre 2024
Étaient-ils amis ou rivaux ? Complices ou adversaires ? La Fondation Pierre Gianadda lève le voile sur l’improbable amitié nouée entre deux titans de l’Histoire de l’art. Deux géants que tout semble opposer. D’un côté, Paul Cézanne, membre solitaire de l’aventure impressionniste connu pour son caractère irascible et son tempérament orageux, sa géométrie implacable et ses compositions rigoureuses ; de l’autre Auguste Renoir, peintre des bonheurs simples à la touche sensuelle et à la palette lumineuse. Preuve s’il en fallait une que les contraires s’attirent aussi en peinture… Si l’audace de l’un se heurte parfois à la rondeur de l’autre, ce puissant face-à-face instaure un étonnant jeu de regard entre leurs toiles de jeunesse et leurs compositions plus tardives. Ici, les styles s’entrechoquent volontiers, l'œuvre déconstruite de Cézanne faisant voler en éclats toutes les règles, créant ici et là des correspondances insoupçonnées avec celle de son ami Renoir. Dans une succession d’une soixantaine de toiles enivrantes, les natures mortes éclosent, les pommes de l’un dialoguant avec les pêches de l’autre, tandis que les Baigneuses voluptueuses du maître impressionniste s’opposent naturellement aux nymphes sinueuses du père de l’art moderne.
Sous l'égide des musées d'Orsay et de l'Orangerie, cette rencontre artistique met en lumière une confrontation amicale et innovante entre deux visions de la modernité, offrant un regard croisé sur leur contribution monumentale à l'art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Dès leur rencontre dans l'atelier de Charles Gleyre, les deux artistes se nourrissent de leurs différences : Cézanne, avec sa rigueur géométrique et ses explorations sur la structure, et Renoir, avec sa touche fluide et son obsession pour la lumière et la couleur.
Le parcours de l'exposition débute par une série de natures mortes, où les compositions de Cézanne et Renoir dialoguent de manière saisissante. Prenons Vase paillé, sucrier et pommes de Cézanne, ici les objets quotidiens acquièrent une dimension monumentale par la magie des jeux de lumière et de couleur. En contraste, la toile Les Pêches de Renoir révèle une vision chatoyante, presque tactile, des fruits disposés avec une délicatesse impressionniste.
L'exposition poursuit avec une exploration chronologique des œuvres, mettant en relief l'évolution stylistique de chacun. Dans Le Poirier d’Angleterre de Renoir, la végétation foisonnante devient le véritable sujet de la toile, avec des reflets lumineux traduits par une palette de verts vibrants. Face à ce tableau, Paysage au toit rouge de Cézanne, exécuté en plein air, illustre la maîtrise de la matière et la complexité des compositions asymétriques, où chaque touche semble sculpter la réalité.
L'impact de ces maîtres sur la génération suivante est indéniable. Cézanne, avec ses théories sur la géométrisation des formes, ouvre la voie au cubisme. Son Parc du Château noir en est une parfaite illustration, avec ses arbres qui s’élèvent comme des structures architecturales. Renoir, quant à lui, influence profondément des artistes comme Matisse et Picasso par son traitement sensuel de la lumière et sa représentation des corps féminins, magnifiquement incarnés avec sa Femme nue couchée.
Envie de découvrir d'autres expositions estivales en Suisse ?
FONDATION PIERRE GIANADDA
Du 12 juillet au 19 novembre 2024
59 rue du Forum, 1920 Martigny
Je réserve ma place