Exposition Suzanne Husky, l'artiste dessine Le temps profond des rivières au Drawing Lab

Drawing Lab
Du 26 janvier au 7 avril 2024

 

4

Dénoncer oui mais avec style. Dans cet exercice difficile, Suzanne Husky fait figure d’autorité. La plasticienne franco-américaine avait déjà fait ses preuves avec une relecture particulièrement féroce de la Dame à la licorne, une révision magistrale à grands coups de bulldozer sur le thème de la déforestation et du combat inégal entre l’Homme et la Nature. L’artiste écoféministe s’était ensuite essayée à la céramique avec un bidon de lessive plus vrai que nature dénonçant l’hypocrisie du discours marketing des grandes industries polluantes dans une série d'œuvres satiriques, corrosives et engagées… fidèles à son image.

Cette exposition inédite ne fait donc pas exception à la pratique protéiforme et militante de Suzanne Husky. La dessinatrice poursuit sa réflexion plastique et critique sur les différentes formes d’exploitation des ressources naturelles en nous proposant ce conte utopique d’une douceur déconcertante. Inscrit dans la grande tradition de l’illustration naturaliste, cette fable poétique nous invite à renouer avec le monde précapitaliste, tandis que ses encres, gouaches et aquarelles font renaître dans l’imaginaire collectif un paysage pastoral fantasmé, une rivière habitée par l’animal totem de l’artiste : le castor.


Vous aimerez aussi…

Exposition L'absence de la peinture, Christophe Airaud, À Anselm Kiefer Galerie Rastoll, Christophe Airaud, ©Galerie Rastoll (1)
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Christophe Airaud à la Galerie Rastoll : l’absence de la peinture dans la photographie

Galerie Rastoll
Du 30 janvier au 22 février 2025

La Galerie Rastoll met à l'honneur le photographe Christophe Airaud dans une exposition évanescente qui court à la poursuite des fantômes de la peinture.

Exposition Idoles et Trésors, Hervé Di Rosa, Galerie Templon, Hervé Di Rosa, Space Treasure, 2019, © Photo Pierre Schwartz
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Hervé Di Rosa à la Galerie Templon : une odyssée visuelle entre Idoles et Trésors

Galerie Templon
Du 11 janvier au 1er mars 2025

La Galerie Templon met à l'honneur Hervé Di Rosa, dans l'exposition Idoles et Trésors, fresque éclatante d'histoires et de mondes réinventés.

Exposition Venus Prune Nourry, Galerie Templon, Prune Nourry, Vénus, © Photo Laurent Edeline
  • Gratuit
  • Contemporain

La Vénus de Prune Nourry à la Galerie Templon : une exposition sur le corps féminin

Galerie Templon
Du 11 janvier au 1er mars 2025

Avec l'exposition Vénus dédiée à la plasticienne Prune Nourry, la Galerie Templon met à l'honneur le corps féminin à travers une œuvre douce et sensuelle.

Exposition Interstices, Carré de Baudouin, Kate Barry, Dinard, 2012, ©Kate Barry, Fonds Kate Barry, coll
  • Gratuit
  • Photo

Interstices : Exposition Kate Barry au Carré de Baudouin

Carré de Baudouin
Du 10 janvier au 8 mars 2025

En 2025, la photographe Kate Barry entre dans la lumière avec l'exposition Interstices déployée autour de clichés fantomatiques au Carré de Baudouin.