La Joconde "attaquée" à la soupe

 

1

Qu’est-ce qui vaut le plus, l’art ou la vie ?”. Cette phrase, criée par deux militantes après avoir vidé le contenu de boîtes de soupe à la tomate sur les « Tournesols », le chef-d’œuvre de Van Gogh il y a un an et demi, résonne encore ce 28 janvier 2024. 

Cherchant à attirer l'attention sur l'urgence climatique, Sacha, 24 ans, et Marie-Juliette, 63 ans, ont jeté de la soupe sur la vitre protégeant la peinture la plus célèbre du monde, La Joconde. Devant le chef-d’œuvre de De Vinci, les militantes ont ensuite pris la parole : "Qu'est-ce qui est important ? Qu'est-ce qu'il y a de plus important ? L'art ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade. Nos agriculteurs meurent au travail. Un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours".

Les deux femmes ont ensuite été interpellées. Le groupe "riposte alimentaire" a revendiqué l’action dans un communiqué envoyé à l'AFP, se présentant comme "une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social". Le collectif remplace Dernière rénovation, mouvement réclamant "un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l'urgence" écologique, qui utilisait les mêmes moyens spectaculaires et non-violents pour faire parler d’eux.

Hautement symbolique, le portrait au sourire énigmatique n’en est pas à sa première frayeur : après son vol en 1911 (et sa disparition pendant près de deux ans!), le tableau avait déjà été “entarté” fin mai 2022 par un militant écologiste. L’évènement se place en effet dans la lignée des nombreuses attaques symboliques sur des chefs d’oeuvres de militants écologistes, notamment du groupe Just Stop Oil. 

Rassurez-vous : à ce jour, aucune œuvre n’a subi de réels dégâts, puisque tous les tableaux ciblés sont protégés par des vitres.

Même si le tableau n'a pas été endommagée, cette action allant à l'encontre de l'une des sept merveilles du monde suscite de vifs débats. La nouvelle Ministre de la Culture Rachida Dati a pris position sur X : "La Joconde, comme notre patrimoine, appartient aux générations futures. Aucune cause ne peut justifier qu'il soit pris pour cible! J'adresse tout mon soutien aux personnels du musée du Louvre". Et vous, qu’en pensez-vous ?