Le retour tant attendu de la Biennale de Venise à partir du 20 avril 2024
VENISE - ITALIE Du 20 avril au 24 novembre 2024
1
Engagée, féministe et antiraciste... Tels seront les trois mots d’ordre de cette nouvelle édition de la Biennale de Venise. Pour sa 60e
manifestation, ce rendez-vous planétaire a choisi de mettre à l’honneur les artistes étrangers, expatriés, diasporiques, exilés ou réfugiés. L’occasion de découvrir le travail conceptuel du plasticien aborigène Archie Moore, de se pencher sur l’œuvre marginale et multimédia de Kapwani Kiwanga avant de supporter Julien Creuzet, jeune espoir de la scène contemporaine française autrefois en lice pour le prix Marcel Duchamp. Sous ses faux airs de Jean-Michel Basquiat, l’artiste franco-caraïbéen promet de faire bouger les lignes.
Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers Jusqu’au 19 janvier 2025
Bas les masques ! James Ensor, le trublion d’Anvers, nous invite à entrer dans la ronde irrésistiblement grinçante de son carnaval grotesque peuplé de squelettes inquiétants et de personnages burlesques aux visages grimaçants.
COLLEZIONE GIANCARLO E DANNA OLGIATI - Lugano Jusqu'au 12 janvier 2025
Ne disons-nous pas que les opposés s’attirent ? D’un côté, nous avons Yves Klein, le prince du néant ; de l’autre, nous retrouvons Arman, le maître du chaos à la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati à Lugano.