Exposition Robert Mapplethorpe à la galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 2 mars au 6 avril 2024

 

3

« Robert Mapplethorpe voulait bouleverser l’idée de ce qu’est un portrait. Et j’ai toujours voulu perturber l’idée de ce qu’est la mode », annonce Edward Enninful. Dans cette exposition à l’esthétique sublime, le rédacteur en chef du British Vogue présente sa propre sélection de tirages du photographe. Associant quarante-six photos par paires, il fait naître de nouveaux dialogues et nous offre un regard inédit sur les œuvres les plus iconiques de Mapplethorpe.

L’ami intime de Patti Smith a en effet défié les normes esthétiques dominantes toute sa vie, comme nous le montre ses portraits frappants, ses nus provocants et ses natures mortes à la composition digne d’un tableau de maître. À travers les paires exposées, Enninful juxtapose la beauté traditionnelle à des esthétiques inattendues, nous incitant à remettre en question nos normes esthétiques.

Les deux autoportraits de Mapplethorpe en sont un exemple criant : d’un côté, idéalement masculin, l’artiste porte un blouson de cuir et affiche un léger air renfrogné, cigarette à la bouche. De l’autre, torse nu et outrageusement maquillé, le jeune photographe à la gueule d’ange fixe le spectateur d’un regard presque candide. Une exposition splendide qui dépasse la dualité des genres.


Vous aimerez aussi…

Exposition Interstices, Carré de Baudouin, Kate Barry, Dinard, 2012, ©Kate Barry, Fonds Kate Barry, coll
  • Gratuit
  • Photo

Interstices : Exposition Kate Barry au Carré de Baudouin

Carré de Baudouin
Du 10 janvier au 8 mars 2025

En 2025, la photographe Kate Barry entre dans la lumière avec l'exposition Interstices déployée autour de clichés fantomatiques au Carré de Baudouin.

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition Francis Picabia, L'éternel recommencement, Galerie Hauser & Wirth, Francis Picabia, Symbole, 1950, ©Photo Mercatorfonds, Balgium and Archives Comité Picabia Paris
  • Gratuit
  • Incontournable

Francis Picabia et l'éternel recommencement : une exposition magistrale à la galerie Hauser & Wirth

Galerie Hauser & Wirth
Du 18 janvier au 12 mars 2025

La Galerie Hauser & Wirth consacre une exposition au travail de Francis Picabia et son univers pictural : découvrez l'éternel recommencement dès janvier 2025.

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.