L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux
CAPC BORDEAUX
Jusqu'au 8 septembre 2024
Nina Beier. Si vous ne connaissez pas encore son nom, vous ne risquerez pas de l’oublier. Le musée d’art contemporain de Bordeaux invite l’une des artistes les plus audacieuses de sa génération à mettre les majestueux espaces de sa Nef sens dessus dessous. Poursuivant son exploration de l’absurde et du quotidien, Nina Beier tisse une tapisserie complexe et déroutante autour des paradoxes de
nos archétypes culturels. Ici les voitures de luxe sont télécommandées, les chiens deviennent des accessoires de mode, les vases chinois millénaires sont criblés de trous, les insectes en plastique tournent à l’énergie solaire… De télescopages en trompe-l’œil, les juxtapositions improbables de l’artiste danoise remettent en question nos perceptions de valeur et d’authenticité, nous plaçant face aux narcissismes et aux dérives de nos sociétés, flirtant avec le cliché pour mieux le déconstruire. Ici donc, on se déchausse pour ne pas salir la moquette blanche qui recouvre les 2000 m² d’exposition, et on admire avec fascination une mise en scène à ras du sol, acide, étrange, rebelle, tantôt drôle ou merveilleuse, faite d’objets cassés, renversés, abîmés… jetables en somme.
Le saviez-vous ?
Le travail de Nina Beier a été exposé à travers le monde, dans trois continents différents. Europe, Amérique du Nord et Asie, l’artiste est connue à l’international ! Plus récemment, c’est à Séoul que ses sculptures se sont vu être installées. Et bientôt, elles feront un bond jusqu’en Amérique latine où le musée Tamayo de Mexico prévoit d’en faire l’objet de sa prochaine exposition.
CAPC BORDEAUX - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE BORDEAUX
Jusqu’au 8 septembre 2024
7 rue Ferrère 33000 Bordeaux
Plus d'informations ici