Elles ont dû redoubler d’efforts pour rivaliser avec leurs homologues masculins. La Bibliothèque nationale de France célèbre la résilience, le courage et la persévérance des athlètes féminines du XIXe siècle à nos jours. Richement documentée par 256 photographies, articles de presse et couvertures de magazine, cette histoire au féminin relate les victoires d’anonymes et les exploits de véritables championnes telles que l’aviatrice belge Hélène Dutrieu, la sprinteuse britannique Mary Lines ou Violette Morris, poids lourd du lancer de disque et personnalité complexe de l’Histoire reconnue comme la sportive la plus titrée des Années folles, hommes et femmes confondues.
Dans cette exposition d’une sensualité troublante, Suzanne Valadon décorsète sous nos yeux voyeurs le corps de ses camarades, masculin comme féminin, au Centre Pompidou.
Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.
Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end