Saison de la Lituanie en France : le Centre Pompidou consacre une exposition à Kazys Varnelis

Centre Pompidou
Jusqu'au 6 janvier 2025

 

9

De quoi avoir le tournis. À l’occasion de la Saison de la Lituanie en France, le Centre Pompidou accueille Kazys Varnelis, auteur d’une œuvre puissante et magnétique. Les compositions géométriques de l’artiste lituanien, exécutées avec une rigueur glaciale, consistent en de larges dédales de segments plaqués sur des fonds picturaux monochromes, qui attrapent l'œil du spectateur dès le premier regard pour l’attirer au cœur d’un tourbillon hypnotisant.

Les dégradés de couleurs et les entrecroisements labyrinthiques de boyaux se conjuguent dans un dialogue saisissant, qui semble provoquer des vibrations dans l’espace et régale le visiteur d’un copieux festin optique. Les œuvres de Kazys Varnelis débordent des toiles, autant par leur puissance visuelle que par leur audace formelle. L’artiste va même jusqu’à détruire le format quadrangulaire habituellement utilisé pour donner à ses toiles des formes délirantes, dictées par le chemin des formes qui occupent le tableau.

Dans une déflagration tranquille de couleurs, cette exposition vient donc couronner la carrière d’un auteur prolifique à l’œuvre vaste et bipolaire, construite sur un paradoxe fort. La créativité dans le choix des formats vient contrecarrer l’aspect industriel et répétitif des motifs du peintre, donnant lieu à un style tout à la fois austère et étonnamment libre. 

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 6 janvier 2025
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
M° Rambuteau (11) - Du mer. au lun. 11h-21h, fermé le mar.
Tarif : 15 € - TR : 12 €
Je réserve