Exposition Paris, la capitale de la perle à l'Ecole des Arts Joailliers

École des Arts Joailliers
Du 21 novembre au 1 juin 2025

Henri Vever, Devant de corsage, 1905, collection Faerber
©Faerber

4

C’est une minuscule bille toute ronde, lisse et nacrée ; un fragment d’éternité de la couleur de la lune caché sous les vagues, une goutte de lumière prisonnière d’un océan. Vous l’aurez deviné, l’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle. Des rives du golfe Arabo-Persique aux boutiques des négociants parisiens sur les Grands Boulevards jusqu’au cou des demoiselles d’un Paris mondain et sophistiqué, cette merveilleuse odyssée nous plonge dans un écrin de légendes et de secrets, retraçant le long périple d’un petit bijou vieux comme le monde devenu au fil des modes l’emblème des Années folles. Cette précieuse exposition orchestre ainsi une plongée en eaux troubles dans laquelle les perles laissent leur empreinte lumineuse sur le luxe et la féminité à la française. Ici, les traditionnels colliers à cinq rangs de la Belle Époque se mêlent aux broches Art déco en platine, perles fines et diamants, tandis que la rondeur des délicates fleurs en argent d’Henri Vivier destinées à orner les corsages des dames correspond avec une paire de boucles d’oreilles signée Cartier. Rien d’étonnant donc à ce que la capitale ne fût frappée dans l’entre-deux-guerres par une véritable « perlomanie », la Ville Lumière devenant la victime idéale d’un joyau à la beauté classique mais à l’élégance intemporelle.

ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS - HÔTEL DE MERCY-ARGENTEAU
Du 21 novembre au 1 juin 2025
16 bis Boulevard Montmartre, 75009 - M° Grands Boulevards (8/9)
Du mardi au dimanche de 11h à 19h, le jeudi de 11h à 21h, fermé le lundi
Gratuit sur réservation : pour vous inscrire c'est par ici 


Vous aimerez aussi…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

Exposition L'Entaille, Fondation Taylor, Kim Coz, Sous les brise lames (eau forte), Souscription 2025,© Fondation Taylor - Copie
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition L'Entaille présentée à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025

Découvrez la nouvelle exposition de la Fondation Taylor, orchestrant un dialogue fascinant entre les maîtres anciens et les artistes contemporains.

Exposition Maximilien Luce, Musée de Montmartre, vue de l'exposition, © Arts in the city (13)
  • Incontournable
  • Classique

On a vu pour vous : l'exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Du 21 mars au 14 septembre 2025

Nous sommes allés voir de plus près cette exposition qui met en lumière une facette méconnue de l'œuvre de Maximilien Luce : son lien intime avec le paysage.

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.