Exposition : Maurice Ravel fait sonner son Boléro à la Philharmonie de Paris
PHILHARMONIE DE PARIS
Du 3 déc. 2024 au 15 juin 2025
Une mélodie répétitive d’une lenteur lancinante presque obsédante, seize mesures battant invariablement la cadence jusqu’à remplir le vide initial par le chant de la flûte, le cri des trombones et le martèlement de la caisse claire. Après dix-sept minutes, enfin l’explosion. À 53 ans, Maurice Ravel compose le crescendo le plus célèbre de l’Histoire de la musique classique, son unique chef-d’œuvre, son Boléro.
À l’approche du 150e anniversaire du compositeur, la Philharmonie de Paris revient, tambour battant, sur la genèse de cette partition savante jouée, selon la légende, toutes les quinze minutes à travers le monde.
Déployée comme une symphonie de couleurs, de lumières et de sons, cette exposition musicale décompose sous nos yeux la mécanique implacable du Boléro : un écran géant de dix mètres de large nous traîne et nous entraîne dans la valse des notes en spirale, tandis qu’une série de manuscrits, photographies, esquisses, œuvres peintes et sculptées signées Édouard Manet, Edgar Degas et Fernand Léger, ancre la rengaine de Ravel dans l’histoire des chefs-d’œuvre universels.
PHILHARMONIE DE PARIS
Du 3 déc. 2024 au 15 juin 2025
221 av. Jean Jaurès, 75019 - M° Porte de
Pantin (5) - Du mar. au ven. 12h-18h,
sam. et dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 11 € - TR : 7 € - Gratuit -12 ans