Exposition Post Tenebras Lux : la lumière jaillit au Musée Ariana de Genève
Musée Ariana - SUISSE
Jusqu’au 2 novembre 2025
Après les ténèbres, vient la lumière. Le Musée Ariana sort de ses réserves plus de la moitié de sa collection de vitraux pour une étincelante visite dans l’obscurité… Au travers de plus de 200 pièces d’exception, cette institution centenaire nous plonge dans un monde incandescent fait de verre translucide, de couleurs opaques, de fils de cuivre et de baguettes de plomb, révélant au grand jour un art millénaire capable de filtrer la lumière.
Dans ce décor de cathédrale, le silence fait acte de loi. Nous observons ainsi silencieusement l’exposition se jouer sous nos yeux, tandis que les vitraux nous font miroiter les reflets de leurs propres histoires sur fond d’épopées médiévales, d’intrigues politiques et de jeux de pouvoir.
Catapultés dans une église du Moyen Âge, nous devinons des armoiries anciennes sur une pièce en émail parfaitement bien conservée, admirons l’extrême préciosité des verres gravés d’un portrait de chevalier rehaussé de jaune d’argent et d’une teinte sanguine, avant de faire un bond dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Les artistes contemporains tel que Martin Halter dépoussièrent l’art du vitrail avec une réinterprétation animale d’un carreau tigré rouge sang, très loin des tendances médiévales !
MUSÉE ARIANA - SUISSE
Jusqu’au 2 novembre 2025
10 avenue de la Paix, 1202 Genève
Plus d'informations