Exposition : Daniel Bourgais, écrire la ville, faire paysage au Musée Roybet Fould de Courbevoie
Musée Roybet Fould
Jusqu’au 30 mars 2025
Comme tous les photographes, Daniel Bourgais nous met au défi, celui d’accepter de voir le monde à travers les yeux d’un autre. Pour cela, nous allons devoir oser faire un pas de côté, s’autoriser à changer de focale et consentir à cette vision étrangère de la réalité. Un exercice de style à l’équilibre fragile que cet architecte de formation déconstruit aujourd’hui pièce par pièce dans une œuvre poétique située à mi-chemin entre la photographie et la reproduction 3D.
Plutôt que de cartographier un plan réaliste de la ville de Courbevoie, Daniel Bourgais nous plonge dans un paysage abstrait aux contours étrangement familiers. Un décor irréel fait d’architectures évanescentes et de nuages de points en lévitation dont les frontières ne connaissent pas de limites. Ici, les fragments se détachent sur le papier, l’horizon évolue dans le vide apparent, nous laissant le soin et la liberté de reconstituer les trous dans son œuvre morcelée.
Dans un rapport délicieusement contrarié aux plans et aux volumes, le plasticien adepte de la photogrammétrie compose, superpose, reconstruit, collectant les traces d’un monde en perpétuelle mutation pour finalement réduire le paysage à son essence la plus pure, la plus minimaliste.
MUSÉE ROYBET FOULD
Jusqu’au 30 mars 2025
178 bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie - M° Pont de Levallois-Bécon (3)
Du mer. au dim. 10h30-18h, fermé lun. et mar. Fermé du 23/12 au 01/01/2025
Entrée libre
Plus d'informations