Dans l'intimité médiévale avec l'exposition Hygiène au Moyen Âge à la tour Jean-sans-Peur
Tour Jean-sans-Peur
Du 12 mars au 28 décembre 2025
Oubliez les idées reçues sur un Moyen Âge crasseux et négligeant. La Tour Jean-sans-Peur, dernier vestige intact d’un palais des ducs de Bourgogne à Paris, nous invite à explorer un sujet aussi fascinant que méconnu : l’hygiène au Moyen Âge. Avec cette exposition audacieuse, les préjugés tombent pour laisser place à une histoire où propreté, santé et rituels quotidiens dévoilent un monde bien plus raffiné qu’on ne l’imagine.
5 anecdotes pour voir le Moyen Âge autrement
Parfumer sa maison
Imaginez un intérieur où les sols sont jonchés d’herbes fraîches mêlées à des pétales de rose ou de pâquerettes. Cette « jonchée », utilisée pour parfumer et rafraîchir les pièces, témoigne d’une recherche d’harmonie entre propreté et esthétique.
La quête du teint parfait
Pour les dames de la noblesse, la blancheur de la peau était un idéal. Elles utilisaient de la poudre de nombril marin, un petit coquillage blanc, ou de la céruse de plomb au risque d’abîmer gravement leur peau à long terme.
Des latrines ingénieuses
Les nobles médiévaux ne manquaient pas d’ingéniosité : les latrines des riches demeures étaient souvent construites en encorbellement, permettant aux déchets d’être évacués dans des fosses dédiées. La Tour Jean-sans-Peur conserve un exemplaire impressionnant de ces installations.
Des bains pas si rares
Contrairement aux clichés, les bains étaient prisés. Publics ou privés, ils étaient aussi un lieu de sociabilité. Les plus modestes se baignaient dans des rivières ou réutilisaient le cuveau à lessive.
Des rues aux noms évocateurs
La pollution urbaine posait déjà problème, et certaines rues parisiennes portaient des noms explicites : rue Sale, rue Foireuse, ou encore rue du Merderon. Malgré les efforts royaux, la saleté persistait… jusqu’à la fin du Moyen Âge.
Autour de l'expo
Impossible de visiter la Tour Jean-sans-Peur sans lever les yeux vers sa voûte spectaculaire. Ornée de motifs végétaux, cette œuvre sculptée témoigne avec éclat du savoir-faire des artisans de l’époque... Inspirée par la nature, cet enchevêtrement minutieux est en réalité un arbre généalogique. Le chêne, qui prend racine à l’extrémité de l’escalier, représente le père du propriétaire, tandis que les rameaux d’aubépine symbolisent la mère. Au centre, les lianes de houblon incarnent le fils, Jean sans Peur, qui vient s’enrouler autour des branches familiales.
TOUR JEAN-SANS-PEUR
Du 12 mars au 28 décembre 2025
20 rue Étienne Marcel, 75002 - M° Étienne Marcel (4)
Mer., sam. et dim. 13h30-18h, réservé aux groupes sur reservation mar., jeu. et ven.
Tarif : 6 € - TR : 4 € - Gratuit -6 ans