Exposition Rodin/Bourdelle, un choc des titans à la Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix
Du 1er mars au 1er juin 2025

 

10

Alerte, choc des titans ! Après une première manche à Paris, La Piscine de Roubaix rejoue le match entre deux géants de la sculpture moderne. D’un côté le génie absolu, l’indéboulonnable Auguste Rodin, vieux colosse aux mains pétries de glaise et d’argile ; de l’autre l’artiste prodige, Antoine Bourdelle, héros discret mais faisant figure d’autorité pour ses élèves Alberto Giacometti et Germaine Richier.

Avant d’entrer dans l’arène, l’exposition démonte une idée reçue : Bourdelle n’a jamais été l’élève de Rodin mais l’un de ses plus fidèles collaborateurs. Dans le corps à corps qui liait les deux hommes, le premier taillait dans le marbre les rêves du second sans se départir de son rôle d’héritier farouchement indépendant et volontiers indocile…

Modelée autour de plus de cent soixante-dix sculptures, dessins et photographies, cette exposition charnelle orchestre ainsi un duel au sommet, à la fois tendre et conflictuel, autour de leur relation. Quinze ans de création côte à côte, marqués par l’admiration, la transmission, mais aussi la rivalité. Le point d’orgue de cette tension créative ? La Main de Dieu de Rodin effleurant La Main désespérée de Bourdelle dans une danse enivrante entre la force expressive et le geste.

Le saviez-vous ?
Rodin mauvais élève ? À 17 ans, le jeune artiste tente le concours d’entrée de l’École des Beaux-Arts… sans succès. S’il réussit l’épreuve de dessin, le futur maître échoue trois fois de suite à celle de la sculpture !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 1er mars au 1er juin 2025
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Exposition S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement, Louvre-Lens, Raphaël Barontini_Black Minerva_2022_© Fabrice Gousset @ ADAGP 2024
  • Mode
  • Classique

Exposition "S'habiller en artiste" au Louvre-Lens : le vêtement sous toutes ses coutures !

LOUVRE-LENS
Du 26 mars au 21 juillet 2025

L’exposition S’habiller en artiste interroge ce que le choix d’un costume raconte de l’artiste et de son époque. Rendez-vous au Louvre-Lens pour en savoir plus!

Exposition Agnès Varda, Musee soulages Rodez, Agnès Varda © succession Varda
  • Photo
  • Contemporain

Exposition : Agnès Varda dévoilée au Musée Soulages à Rodez

MUSÉE SOULAGES
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Le musée Soulages nous propose de redécouvrir Agnès Varda sous le prisme de l’amitié, celle qui l’unissait à Pierre et Colette Soulages, dans une exposition intimiste.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Exposition Tres Riches Heures du duc de Berry, Chateau de Chantilly, Paradis et annonciation, © RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly Michel - 1
  • Classique
  • Découverte

Exposition Les Très Riches Heures du duc de Berry, un petit joyau au Château de Chantilly

Château de Chantilly
Du 7 juin au 5 octobre 2025

Découvrez les Très Riches Heures du duc de Berry, un manuscrit restauré et exposé au somptueux Château de Chantilly, lieu emblématique du patrimoine français.