Pasteur, l’expérimentateur
Palais de la découverte
Du 12 décembre 2017 au 19 août 2018
Du 14 décembre 2017 au 19 août 2018 -
Palais de la découverte //
Bye, bye les maladies
Les microbes, les maladies tout le monde les fuit ! Aujourd’hui, si nous sommes vigilants aux normes d’hygiène et évitons par tous moyens la transmission des maladies, c’est grâce à l’œuvre d’un homme : Louis Pasteur. Son nom célèbre attaché aux édifices publics, écoles, centres de recherche, rues, célèbre l’homme qui a découvert la contamination bactériologique et permis notamment à la stérilisation de se développer. À la suite de ses découvertes, le mouvement hygiéniste se diffuse en Europe et exporte de nouvelles normes d’hygiène. Si elles améliorent sans nul doute l’espérance de vie, elles ont un impact sur la conception de nos logements. Dorénavant, pour éviter les contaminations et la prolifération des maladies, les habitations doivent disposer d’un point d’eau, d’espace aéré et lumineux. Ce minimum sanitaire dont nous n'imaginons pas nous passer aujourd’hui n’était pas une évidence au milieu du XIXe siècle. Après avoir consacré ses dernières rétrospectives aux œuvres révolutionnaires de Léonard de Vinci et Darwin, le Palais de la Découverte rend hommage à Louis Pasteur et nous révèle l’histoire de découvertes médicales, immanquables et indissociables de nos modes de vie.
Le saviez-vous ? En 1885, Pasteur inocule son vaccin à Joseph Meister, 9 ans, mordu plusieurs fois par un chien enragé. Celui-ci survit. Le principe de vaccination devient une mesure de prévention médicale incontournable.
This exhibition focuses on Louis Pasteur's career – his many and diversified research fields, his talent as an experimenter and also his links with art, technology and industry.
À partir de 9 ans