Enfers et fantômes d'Asie

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 10 avril au 15 juillet 2018

Du 10 avril au 15 juillet 2018 - 
Musée du quai Branly - Jacques Chirac //

 

51

Bouuuuh

« L'enfer a été fait pour les curieux » écrivait Saint Augustin dans ses Confessions. Cela n’aura jamais été si vrai que dans l’antre de l’épouvante créée par le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour l’occasion. Halloween est déjà loin, mais après tout il n’y pas d’heure pour se faire peur ! Du vintage au contemporain, les fantômes d’Asie n’auront plus aucun secret pour vous : installations reproduisant les enfers des temples de Thaïlande, mannequins et décors scénographiques produit par un studio d’effets spéciaux thaï, montages-vidéo effrayants, apparitions plus vraies que nature, hologramme 3D d’une femme-chat monstrueuse, ou encore sculptures-fantômes géantes. Âmes sensibles n’ayez crainte : l’exposition poursuit évidemment une visée didactique et ne vous flanquera absolument pas la frousse (à moins que vous soyez particulièrement peureux). Elle s’attache à démontrer l’influence des religions bouddhiste, taoïste et shintoïste sur la culture populaire. Brossant l’Asie d’Ouest en Est et du Nord au Sud, sous l’angle de chaque religion et chaque culture, l’exposition présente de multiples façons les représentations des fantômes, de l’enfer ou du mal dans cette vaste région du monde. Un événement riche aux supports variés qui ne manquera pas de vous surprendre. Et à vrai dire peut-être de vous effrayer un peu mais après tout c’est ce que vous êtes venu chercher… avouez-le.

Le Saviez-vous ? 

À  toutes  les époques,  les fantômes ont  utilisé les technologies  et les nouveaux supports pour  se manifester. Comme dans Pac Man, mangeur de fantômes, sorti en 1980, ils ont investi les jeux vidéo et vous les y avez déjà sûrement croisés !  

The theme of spirits, death and monsters is a leitmotiv in Asian plastic, pictorial and literary art and in its culture.


Vous aimerez aussi…

Napoléon, l'épopée immersive, Galeries Montparnasse, Découvrez l’héritage et la légende de Napoléon, entre ombre et lumière. Arc de Triomphe, © Sandora - Copie (2)
  • Numérique
  • En famille

 Napoléon, l'Épopée Immersive, une expérience en VR dévoilée dans les Galeries Montparnasse

GALERIES MONTPARNASSE
Jusqu’au 29 juin 2025

Entrez au cœur de l'histoire avec Napoléon, grâce à une expérience culturelle à la fois ludique et pédagogique. Une épopée immersive absolument captivante !

Maison Renoma, Appart Renoma, Vue du lieu © Maurice Renoma, MULTIPOP !
  • Gratuit
  • Insolite

Exposition Corps POP Esprit DADA : la Maison Renoma vous ouvre ses portes !

MAISON RENOMA
Jusqu’au 28 juin 2025

Au cœur du XVIe arrondissement se cache l’Appart Renoma, un lieu secret qui célèbre l’art et la mode dans une démesure pop orchestrée par Maurice Renoma.

Exposition Elina, galerie Jeanne Bucher Jaeger, Guillaume Barth, Le miroir d’eau sur le désert de sel, 2015, Bolivie, projet Elina © Guillaume Barth
  • Gratuit
  • Contemporain

Hommage à Guillaume Barth, l'exposition Elina à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025

L'exposition de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Guillaume Barth et sa sculpture Elina, aux apparences de planète, au milieu d’une réserve de sel.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.