Chagall, Lissitzky, Malevitch, L’avant-garde russe - 1918 à 1922

Centre Pompidou
Du 28 mars au 16 juillet 2018

Du 28 mars au 16 juillet 2018 -
Centre George Pompidou // 

 

15

C’était il y a un siècle. Chagall, révolutionnaire engagé, fondait l’Ecole populaire d’art de Vitebsk, dans sa ville natale. Nous sommes au lendemain de la Révolution d’octobre, dans l’actuelle Biélorussie. Ses amis Lissitzky et Malevitch l’accompagnent dans cette aventure artistique sans précédent, un projet d’institut ouvert à tous, sans restriction d’âge et gratuit. L’enseignement y est libre, la démocratie totale. Nous sommes à un moment charnière de l’Histoire de l’Art. Mais très vite, Malevitch finira par évincer Chagall, et la guerre civile aura raison de cette belle idéologie, fermant les portes de cette brillante académie de peinture à peine 4 ans plus tard. Ces trois figures emblématiques des avant-gardes russes sont pour la première fois à nouveau réunies autour de leurs années communes, avant que leurs trois destins ne divergent. 250 œuvres venues du monde entier, stupéfiantes par l’inventivité et la créativité de ces artistes qui ont façonné une modernité sans précédent, se démarquant totalement de ce que l’on connaissait jusqu’alors, bouleversant des siècles de convention voire d’académisme. Une plongée dans une époque foisonnante, pleine d’espoir en un monde nouveau, pleine de rêves et d’utopies. Une même époque pour des visions artistiques plurielles, entre l’univers poétique et singulier de Chagall, l’esprit synthétique de Lissitzky qui deviendra le fondateur du graphisme contemporain, et la pensée radicale de celui qui inventera le célèbre « Carré Blanc sur fond Blanc ». Immanquable.

> Une oeuvre à la loupe ! Le Carré noir suprématiste de Malévitch

The exhibition devoted by the Centre Pompidou to the Russian avant-garde between 1918 and 1922 focuses on the work of three of its iconic figures: Marc Chagall, El Lissitzky and Kasimir Malevitch.


Vous aimerez aussi…

Huangshan Mountains, Study 1, Anhui, China. 2008
  • Photo
  • Contemporain

L'Asie en poésie : Michael Kenna expose au Musée national des arts asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 11 juin au 30 septembre 2025

L'exposition L'Asie en poésie au Musée Guimet met en lumière l'œuvre de Michael Kenna, une véritable rétrospective d’envergure sur son travail.

Exposition Phénomén(IA)l, Galerie Cyril Guernieri, Pablo Corral Vega, Alec Soth style large format, ©Pablo Corral Vega
  • Gratuit
  • Découverte

Pablo Corral Vega et l'IA à la Galerie Cyril Guernieri : une exposition Phénomén(IA)l !

Galerie Cyril Guernieri
Du 9 au 18 janvier 2025

Avec son exposition, la Galerie Cyril Guernieri célèbre la rencontre entre l’homme et l’intelligence artificielle grâce aux créations magistrales de Pablo Corral Vega.

Exposition INIS, Galerie de l'Europe, INIS, In Camaragua, ©Galerie de l'Europe
  • Gratuit
  • Découverte

La chatoyante odyssée chromatique d'INIS exposée à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 28 janvier au 1er mars 2025

Dans sa dernière exposition, la Galerie de l’Europe nous plonge dans la palette du mystérieux INIS, acronyme derrière lequel se cache, le peintre Francesco Gallo.

Exposition Belladonne, Drawing Lab, Tatiana Wolska, Untitled, 2024, © photo Amélie Bataille, galerie Irène Laub
  • Dessin
  • Gratuit

Tatiana Wolska au Drawing Lab : l'exposition Belladone végétale tout en légèreté

Drawing Lab
Du 24 janvier au 20 avril 2025

Tatiana Wolska, dernière lauréate du Prix Drawing Now déploie pour les trois prochains mois ses esquisses au Drawing Lab dans une exposition organique vénéneuse.