Napoléon stratège
Du 6 avril au 22 juillet 2018 -
Musée de l'Armée //
Loin de garder les mains dans ses poches
S’interroger sur le stratège que fut Napoléon, c’est d’abord définir la stratégie et son évolution. Car c’est à cette époque, justement, que la notion se lie intimement au pouvoir et au talent de celui qui l’incarne. Née dans le milieu militaire, elle prend peu à peu le sens et la forme qui s’appliquent de nos jours plus largement à la politique, l’économie, la finance, ou encore à la communication. Des vestiges, symboles ou représentations de la réalité historique napoléonienne constituent des témoignages intimes et frappants d’une réalité passée. Montrer l’homme à l’œuvre, expliquer les enjeux et le déroulement des campagnes, analyser, au cœur de l’action, ses plus célèbres batailles, ses succès comme ses échecs, tel est l’enjeu de l’exposition. Car l’époque que Napoléon Ier va vivre est une suite de presque 23 ans de guerres consécutives, s’étalant d’Ouest en Est, du Portugal à la Russie et du Nord au Sud, de la Pologne à l’Égypte. L’histoire plus personnelle du personnage y sera également comptée, le caractère stratège qu’entretient l’homme est évident au regard de son passage de « Général Bonaparte » à « Empereur Napoléon Ier ». La stratégie au quotidien mais aussi celle d’une vie en somme.
Le saviez-vous ?
À cette époque, il était inconvenant de laisser pendre ses bras le long du corps, mais les culottes et pantalons étaient dénués de poches, c'est pourquoi l'usage pour les hommes était de porter la main à l'intérieur de son gilet.
Remains, symbols or representations of the Napoleonic historical reality are some intimate and striking evidences of a past reality.