Actu - Le sourire de Mona Lisa dépend de vos émotions
Les yeux sont le miroir de l'âme //
Si Mona Lisa ne vous semble pas heureuse, c'est peut-être à cause de votre propre humeur, selon des scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco ça pourrait bien être le cas.
Nos émotions changent évidemment notre perception du monde qui nous entoure, et cela inclut les œuvres d'art. "Si vous voyez la Joconde après que vous ayez eu une dispute cruelle avec votre mari, vous allez voir [la peinture] différemment", déclare Erika Siegel, l'une des chercheuses de l'étude, au Daily Mail. "Mais si vous passez votre temps au Louvre, vous allez voir le sourire énigmatique."
L'étude est basée sur la théorie selon laquelle le cerveau est un organe prédictif qui se tourne vers les expériences passées pour savoir à quoi s'attendre dans le futur. Dans son expérience Erika Siegel a montré à 43 participants une série de visages, avec deux images différentes apparaissant devant chaque œil. Tout le monde a un œil dominant, donc les visages montrés à l'œil non dominant ne s'enregistrent que subconsciemment. Tandis que l'œil dominant affichait un visage avec une expression neutre, l'œil non dominant présentait une variété de visages heureux, fâchés et neutres. Siegel compare cet apport subconscient de l'imagerie émotionnelle à l'effet que notre propre état émotionnel a sur nos perceptions. Effectivement, lorsqu'on leur a demandé par la suite de trier tous les visages et d'identifier ceux qu'ils avaient vus, les sujets étaient plus susceptibles de penser que les visages neutres étaient heureux quand ils avaient également vu un visage souriant avec leur œil non dominant.
Ces résultats sont les derniers d'un vaste champ de recherche sur l'expression énigmatique de la Mona Lisa au fil des annéess. En 2005, des chercheurs néerlandais ont utilisé des logiciels de reconnaissance émotionnelle et des algorithmes informatiques pour constater que le sourire de la Joconde était précisément heureux à 83%, dégoûté à neuf pour cent, craintif à six pour cent, fâché et heureux à deux pour cent et moins d'1% neutre.